La communauté coréenne au Canada est beaucoup moins connue que celle qui réside aux Etats-Unis. Pourtant, avec 400.000 membres, elle se situe au cinquième rang des diasporas coréennes les plus nombreuses, après la Chine, les Etats-Unis, le Japon et l'ex-URSS.
400.000 personnes, soit près de 2 % de l'ensemble de la population canadienne : les Coréens constituent l'une des principales minorités ethniques au Canada. Selon les statistiques du ministère sud-coréen des affaires étrangères, 260.000 Coréens ou personnes d'origine coréenne vivraient au Canada (y compris des enfants coréens adoptés par des familles canadiennes), non compris au moins 100.000 migrants ne disposant pas d'un titre de séjour légal, soit un total quelque 400.000 personnes. Il est considéré que le recensement général canadien de 2001, qui évalue à 101.715 la population canadienne coréenne à cette date, la sous-évalue.
La réforme en 1966 de la législation canadienne sur l'immigration est à l'origine d'une immigration récente puisque, en 1965, la population coréenne au Canada n'était estimée qu'à 70 personnes. Toronto et Vancouver sont les principales villes où sont installés les Coréens du Canada, essentiellement présents dans les provinces anglophones.
Les Coréens ont constitué une des principales communautés étrangères étudiantes au Canada à la fin des années 1990 et, de fait, divers facteurs ont contribué à leur choix d'émigrer, en Amérique du Nord, au Canada plutôt qu'aux Etats-Unis : le taux de change avantageux du dollar canadien, un certain sentiment anti-américain, des possibilités plus grande d'ascension sociale, la présence de professeurs d'anglais canadiens dans les écoles coréennes... l'émigration légale de Coréens au Canada est évaluée à 1.800 personnes par an entre 1980 et 2000.
Comme pour de nombreuses communautés étrangères ayant émigré récemment, le recensement de la population au Canada de 1996 faisait ressortir un revenu inférieur à la moyenne nationale (67 %), malgré un haut niveau d'éducation (53,6 % des Coréens canadiens avaient suivi des études supérieures, alors que la moyenne générale parmi la population canadienne n'atteignait que 23% à cette date). Parmi les Coréens canadiens célèbres, Raymond Cho est conseiller municipal à Toronto, tandis que l'actrice Grace Park, née aux Etats-Unis, a émigré au Canada à l'âge de 22 mois.
commenter cet article …