Le 3 septembre 2018 ont été révélés les noms des lauréats du concours Talk Talk Korea 2018, concours international co-organisé par le ministère de la Culture et le ministère des Affaires étrangères de la République de Corée pour promouvoir la connaissance de la Corée à l'international. 125 gagnants ont été sélectionnés sur la base des 32 345 créations soumises au jury, du 16 mai au 28 juin 2018, par les candidats originaires de 146 pays. Les participants ont concouru dans 5 catégories : cuisine coréenne, produits de beauté et style, chansons et feuilletons, autres (Hanbok, Hangeul, taekwondo), et un sujet spécial « Paix sur la péninsule coréenne ». Dans cette dernière catégorie, le grand prix a été attribué à une Française, la Dijonnaise Sarah Perreau, pour un film d'animation de deux minutes.
C'est un travail considérable qu'a réalisé la jeune Dijonnaise de 26 ans : elle a créé deux poupées au crochet, figurant l'une un homme et l'autre une femme, revêtues des habits traditionnels coréens et représentant le Nord et le Sud de la péninsule divisés - et qui tombent amoureux l'une de l'autre. Puis elle a recouru à la méthode de la stop motion, consistant à réaliser de très nombreux clichés photographiques - en l'occurrence, 1 100 photos ! - qui, juxtaposés, donnent l'impression du mouvement dans son court film d'animation de 2 minutes.
Passionnée de culture coréenne (et notamment ses bandes dessinées ou manhwas, dont le contenu est souvent historique), la jeune femme a été touchée par le récit des familles séparées par une division imposée de l'extérieur au peuple de la péninsule.
Comme les lauréats des quatre autres catégories, elle a été invitée en Corée du Sud 5 jours et 4 nuits, à partir du 16 octobre 2018, pour partager la vie des Coréens, tout en assistant à une exposition de Talk Talk Korea.
Mais la plus belle récompense est sans doute tout autre : la vidéo de Sarah Perreau a été projetée en boucle lors du sommet inter-coréen, à Pyongyang, du 18 au 20 septembre 2018.
Extrait de la vidéo de Sarah Perreau (de 1'26" à 1'36")
Principales sources :
- Korea.net ;
Le court-métrage d'une Dijonnaise a ému les Sud-Coréens
La Dijonnaise Sarah Perreau est une des gagnantes du Talk Talk Korea 2018, un concours international qui promeut la découverte de la culture coréenne. Sa vidéo d'animation a tellement marqué le...