L'artiste Choe Joo-young a ouvert il y a quelques mois son atelier-galerie à Nevers, 15 rue du Puis-du-Bourg. Diplômée en beaux-arts à Séoul et à Versailles, elle a créé en 2004 l'association Sagunja à Orléans, faisant partager la peinture Sagunja entre Français et Coréens de l'Université de Jinju, en République de Corée. Cet été, elle a organisé l'édition 2018 du Festival France-Corée, exposition de peintures rassemblant les villes de Jinju, Orléans et Nevers - avec la présentation de ses propres oeuvres, mais aussi de peintres de Jinju et de l'association Sagunja d'Orléans, ainsi que des stages de découverte de l'art Sagunja, qui date du onzième siècle.
Sagunja désigne une école de peinture et de calligraphie coréenne, basée sur quatre plantes associées aux quatre saisons de la nature : le prunier, l'orchidée, le chrysanthème et le bambou - et pour sa part, Choe Joo-young a ajouté la présence dans ses toiles du coquelicot, fleur qu'elle a découverte en France. Comme l'a souligné Le Journal du Centre dans la présentation de l'exposition de Choe "A fleur d'eau" :
Sagunja est un genre pictural qui repose sur la calligraphie à l'encre de chine suivant la tradition millénaire des Lettrés. Les peintures sont réalisées à l'encre de chine sur papier de riz, puis marouflées selon la tradition coréenne.
Sur les murs de l'atelier, des grandes toiles de coton blanc constellées de fleurs peintes, posées comme des papillons. Des fleurs des champs principalement, dont une est omniprésente : le coquelicot.
Artiste mais aussi formatrice, Choe Joo-young utilise un pinceau en poil de chèvre, et se sert d'une encre de Chine qu'elle a elle-même réalisée, avec du charbon et de la résine végétale.
Lauréate du prix d'honneur du Salon International de Séoul en 2011, elle a exposé en Corée (notamment la Galerie Fortune Hill), au Japon, en Chine, à Hong Kong, en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis et en France - à la Galerie Antoinette Jean à Paris.
Sources et liens :
Exposition - Choé Joo-Young, peintre et calligraphe reconnue, ouvre son atelier galerie à Nevers
L'artiste d'origine coréenne, Choé Joo-Young vient d'ouvrir son atelier-galerie à Nevers. Son exposition À Fleur d'eau se tiendra jusqu'au dimanche 30 septembre.