Rapport d'activité et d'orientation adopté lors de l'assemblée générale du 29 mai 2010
Deux ans après sa création le 27 avril 2008, l'AAFC-Bourgogne a su s'affirmer comme un acteur de premier plan des relations entre la France et la Corée en Bourgogne, en regroupant les adhérents présents dans les quatre départements de la région.
Cette présence est d'abord particulièrement visible sur Internet : avec plus de 140 pages et articles, le blog de l'AAFC-Bourgogne est le seul média bourguignon spécialisé sur la Corée à publier régulièrement, plusieurs fois par mois, des comptes rendus des échanges entre Coréens et Français dans notre région. Depuis la précédente assemblée générale annuelle du 18 avril 2009, plus de 50 nouveaux articles ont complété la base d'informations et de données sans équivalent que constitue le blog de l'AAFC-Bourgogne, dont un tiers des articles sont par ailleurs consacrés aux 6 millions de Coréens d'outre-mer, domaine de spécialisation du comité régional. Chaque mois, le blog de l'AAFC-Bourgogne est consulté par plus de 400 visiteurs.
Consciente cependant que tous ses adhérents n'ont pas accès à Internet, l'AAFC-Bourgogne a également décidé de publier un bulletin rendant compte de ses activités, envoyé à ses adhérents et sympathisants. Le premier numéro de La lettre de Bourgogne-Corée a été diffusé en août 2009, l'envoi d'un second numéro étant prévu cet été. Entendant jouer un rôle pilote dans le développement de l'AAFC dans les régions, la direction de l'AAFC-Bourgogne a également participé à la création du comité régional Nord de l'AAFC, le 18 septembre 2009 à Lille, en ayant alors fait part de sa propre expérience des actions conduites en Bourgogne. A cette occasion, plusieurs numéros de La lettre de Bourgogne-Corée ont été remis au bureau nouvellement élu de l'AAFC-Nord.
L'année passée 2009-2010 a été marquée par la priorité consacrée aux actions de solidarité. Le 17 mai 2009, l'AAFC-Bourgogne a participé au festival d'économie solidaire et du développement durable à Velars-sur-Ouche, en recueillant à cette occasion des dons pour les élèves de l'école secondaire n° 1 de Moranbong, à Pyongyang, avec laquelle est jumelée l'AAFC. Des dons ont à nouveau été recueillis pour les collégiens et lycéens coréens, pour l'acquisition de matériel pédagogique, lors du déplacement en Corée d'une délégation de l'AAFC en septembre 2009. L'AAFC-Bourgogne entend poursuivre ses actions de solidarité, en participant à une nouvelle collecte de dons pour l'école n° 1 de Moranbong à l'occasion du prochain voyage d'une délégation de l'AAFC en République populaire démocratique de Corée, en octobre 2010.
Spécialisée sur la question des Coréens d'outre-mer, l'AAFC-Bourgogne a aussi relayé d'autres campagnes de solidarité, en s'opposant en particulier au commerce de bile d'ours, pratiqué notamment par les touristes sud-coréens au Vietnam, et qui menace gravement les ours à collier.
Soucieuse de développer les actions de coopération concrète entre Français et Coréens dans tous les domaines, notamment culturel et sportif, l'AAFC-Bourgogne a été représentée dans l'équipe de supporters venus soutenir à La Roche-sur-Yon la sélection nationale nord-coréenne : en déplacement en France pour la première fois depuis 45 ans, le Cheollima a affronté le FC Nantes le 9 octobre 2009, dans le cadre de sa préparation à la prochaine coupe du monde de football en Afrique du Sud. Par ailleurs, le comité régional Bourgogne de l'AAFC a été invité à une projection en avant-première du film Breathless, du Sud-Coréen Yang Ik-june, au cinéma Eldorado, le 22 avril 2010. Cette rencontre avec les responsables du cinéma d'art et d'essai dijonnais a été l'occasion d'une discussion très riche pour faire encore mieux connaître le cinéma des deux Corée en Bourgogne. La diffusion de la culture coréenne sera un des axes privilégiés dans les actions à mener en 2010-2011.
Ayant également répondu aux sollicitations qu'elle a reçues sur des questions aussi diverses que la pratique du Taekwon-Do en Bourgogne ou les contacts que souhaitait prendre une réalisatrice pour un film sur les Coréens de Sakhaline, l'AAFC-Bourgogne est à la disposition de toutes et de tous pour mieux faire connaître la Corée en Bourgogne et la Bourgogne en Corée.