Depuis sa précédente assemblée régionale, qui s’était tenue le 28 mars 2015 à Dijon, le comité régional Bourgogne de l’Association d’amitié franco-coréenne (AAFC) a conforté son rôle de seule association bourguignonne à favoriser les échanges et la coopération avec tous les Coréens (du Nord, du Sud et de la diaspora), afin de promouvoir la paix et le dialogue dans l’une des dernières régions du monde encore marquée par les stigmates de la guerre froide.
Depuis la précédente assemblée générale, 50 articles ont été publiés, en quinze mois, sur le blog de l’AAFC-Bourgogne, qui continue d’attirer 500 visiteurs différents chaque mois : notre site Internet est ainsi le média spécialisé de la Corée le plus actif en Bourgogne. Qu’il s’agisse de l’exposition et de la conférence consacrées à Han Mook et Lee Ungno au centre d’art contemporain le Consortium à Dijon, ou de la présence coréenne au festival du film policier de Beaune, nous pouvons nous enorgueillir d’être les seuls à couvrir tous les aspects des échanges franco-coréens – culturels, économiques, politiques… – en Bourgogne.
Cette présence sans équivalent sur Internet justifie que nous soyons régulièrement sollicités pour rendre compte d’événements sur la Corée. Ainsi, en avril 2015, nous avons publié une offre d’emploi de Sushishop Dijon ; en juillet 2015, nous avons annoncé la participation de Stéphanie Kwak à la 14e édition du festival « Musicales en côte chalonnaise »… à chaque fois, les articles que nous avons publiés l’ont été à la demande des acteurs de ces échanges franco-coréens en Bourgogne.
Pour l’avenir, nous proposons d’approfondir ces coopérations : des contacts ont d’ores et déjà été pris, à notre initiative cette fois, avec le club de Taekwondo de Talant, dans l’agglomération dijonnaise – afin de mieux faire connaître le principal sport national de combat coréen, auquel nous avons consacré plusieurs dizaines d’articles depuis 2008. Par ailleurs, l’épicerie coréenne de Dijon nous a récemment indiqué ses activité en matière de cuisine coréenne : nous allons bien évidemment en rendre compte sur les colonnes de notre blog.
Depuis sa création il y a maintenant 8 ans, l’AAFC-Bourgogne s’est par ailleurs spécialisée sur la question des Coréens d’outre-mer (comme ils se qualifient eux-mêmes), qui n’habitent pas la péninsule. C’est conformément à cet objectif et suivant cette orientation que nous avons été présents au championnat d’Europe de football coréen, qui s’est tenu à Saint-Gratien le 30 mai 2015, en étant le seul média non-coréen à couvrir cet événement.
Pour l’avenir, il est indispensable de tenir compte des évolutions administratives et, si les adhérents approuvent la transformation du comité régional Bourgogne en un nouveau comité Bourgogne – Franche-Comté, d’élargir nos centres d’intérêts à toute la nouvelle région. Il serait aussi utile de reprendre nos actions de solidarité, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, de l’architecture et de la littérature, à l’occasion en particulier de futures visites que pourrait à nouveau organiser, en Bourgogne – Franche-Comté, la délégation générale de la République populaire démocratique de Corée en France.