Née en 1967 à Shenyang, la Chinoise d'origine coréenne Jin Xing (en coréen Kim Seong) est l'une des plus célèbres chorégraphes et danseuses de Chine. Elle est aussi l'un des symboles des minorités sexuelles : née garçon, Jin Xing est devenue une femme après une opération chirurgicale de réattribution sexuelle en 1995.
Ayant rejoint à l'âge de 9 ans l'armée chinoise pour y suivre une formation militaire et en danse, Jin Xing remporte le championnat de danse national en 1984. Après une formation à l'étranger, notamment auprès de Merce Cunningham et Martha Graham, où elle se perfectionne en danse contemporaine, Jin Xing revient en Chine en 1993 et crée en 1999 la première compagnie de danse indépendante.
Travaillant actuellement avec l'Opéra de Shanghaï, Jin Xing s'est affirmée comme sa principale chorégraphe et directrice artistique.
En 2016, elle s'est vue confier un talk show à la télévision très populaire, et portant son nom.
Dans une interview donnée en 2014, à la question sur les qualités attendues d'un danseur, Jin Xing, qui est exigeante avec ses élèves, insistait sur la sincérité et l'effort indispensables pour devenir un-e danseur-se de haut niveau :
La sincérité. Ils doivent également avoir un entraînement de base dans les techniques de danse. Néanmoins, j'ai recruté une fois une mère de 32 ans qui gérait un cybercafé mais rêvait de devenir danseuse. Elle est venue au studio après m'avoir vue à la télévision et m'a touchée par l'amour et l'attention qu'elle exprimait dans sa danse. C'est quelque chose avec lequel vous ne pouvez pas tricher, quelle que soit votre habileté technique. Après un entraînement avec nous, elle est montée sur scène un an plus tard.
commenter cet article …