Dans le cadre de sa visite en France (du 13 au 16 octobre 2018), qui l'amènera notamment à rencontrer le Président Emmanuel Macron (le 15 octobre) et la maire de Paris Anne Hidalgo (le 16 octobre), Moon Jae-in, Président de la République de Corée, a prévu dans son agenda plusieurs rendez-vous avec les Coréens de France, dont un dîner à la Mutualité, le 13 octobre 2018. Nous rendons compte ci-après de cette rencontre.
Ils étaient plusieurs centaines de Coréens vivant en France à être venus à la rencontre du Président Moon Jae-in, dont les remerciements adressés à ceux qui avaient participé à la révolution des bougies ont rencontré un écho mérité. En effet, les manifestations en France pour le départ de la très autoritaire présidente Park Geun-hye, auxquelles avaient par ailleurs participé l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) et le Comité international pour les libertés démocratiques en Corée du Sud (CILD), ont connu une audience sans équivalent en Europe. Alors que le président François Hollande prenait fait et cause pour son homologue sud-coréenne, cette mobilisation était d'autant plus courageuse que l'ambassadeur sud-coréen en France était alors un des plus proches conseillers de la présidente Park, qui n'avait pas hésité à jeter l'opprobre sur les manifestants, accusés d'être à la solde de Pyongyang - suivant une pratique d'amalgame et de désinformation classique dans les régimes autoritaires. Depuis, l'ex-ambassadeur Mo est dans le viseur de la justice, pour sa participation supposée à l'élaboration de la liste noire des artistes sud-coréens interdits de subventions publiques car réputés proches de l'opposition.
Le Président Moon Jae-in a également fait partager sa vision pour la paix et la réunification en Corée, en soulignant que non seulement il avait été le premier chef d'Etat sud-coréen à s'exprimer devant une large audience nord-coréenne lors de son récent sommet à Pyongyang, mais encore que les autorités nord-coréennes lui avaient fait une confiance rare en ne sollicitant même pas, au préalable, le texte de son intervention publique.
Le comité régional Bourgogne - Franche-Comté de l'AAFC est plus que jamais aux côtés des Sud-Coréens de France, dont certains ont payé un lourd tribut à la cause de la paix et de la démocratie dans le sud de la péninsule, pour l'avènement d'une nouvelle ère de dialogue entre les deux parties divisées de la Corée.
commenter cet article …