Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité Bourgogne-Franche-Comté

Les Coréens au Guatemala

Forte de près de 10 000 membres, la communauté coréenne au Guatemala, bien que récente, est devenue la quatrième communauté coréenne la plus nombreuse en Amérique latine, après celles du Brésil, d'Argentine et du Mexique. L'AAFC-Bourgogne jette un coup de projecteur sur cette communauté encore peu connue.

 

800px-Ciudad_de_Guatemala-_zona_4_y_5_.jpgSi  le  gouvernement  militaire sud-coréen  avait  autorisé des  migrations  de  travail  ciblées  de  Coréens  dans le cadre d'accords intergouver-nementaux, le Guatemala ne figurait pas parmi la liste des destinations retenues. Il a donc fallu attendre la fin des années 1980, avec la suppression de l'autorisation gouvernementale pour les déplacements à l'étranger, pour voir apparaître une communauté coréenne au Guatemala qui, en quelques deux décennies, est devenue la plus importante d'Amérique centrale.

 

Comme dans d'autres pays d'Amérique latine, les immigrants coréens se sont d'abord spécialisés dans la production et la vente de vêtements. Les activités se sont ensuite diversifiées : restaurants (on en comptait 33 dans la capitale en 2001), bars karaokés, mini-supermarchés... Les neuf-deuxièmes des Coréens au Guatemala résident dans la capitale, notamment dans les quartiers d'El Pueblito, Monte Maria et Roosevelt.

 

Dès 1997, la communauté coréenne au Guatemala atteignait 2.000 personnes. Elle est aujourd'hui estimée à 10.000 membres.

 

Le premier journal coréen du Guatemala, fondé par Octavio Kang, compte 350 abonnés.

 

Dans un pays très touché par la violence des gangs, 34 Coréens ont été victimes de crimes violents entre 2003 et 2008 au Guatemala.

 

Source principale : wikipédia (version en anglais, dont photo).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article