Comité Bourgogne-Franche-Comté
Par AAFC - Comité Bourgogne
Le Koryo-mar (ou encore Goryeomal), littéralement la langue (mal) des Coréens, est le dialecte coréen parlé par les Coréens de l'ex-URSS. Si nombre de ces derniers ont été assimilés jusqu'à utiliser le russe (ou une autre langue des Etats issus de l'ex-URSS) comme langue maternelle, un dialecte coréen - essentiellement oral - était encore parlé par 217 000 Coréens, selon le dernier recensement de l'Union soviétique en 1989. L'AAFC-Bourgogne souligne quelques caractéristiques de ce dialecte.
Formellement, le Koryo-mar est dérivé du dialecte de Hamgyong, utilisé dans les provinces du Nord et du Sud Hamgyong et de Ryanggang, aujourd'hui situées en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), ainsi que dans la préfecture autonome coréenne de Yeonbyeon, en Chine. Cette filiation linguistique indique l'origine des Coréens de l'ex-URSS, venus principalement du Nord de la péninsule, avant la partition du pays.
Essentiellement oral, le Koryo-mar a fait l'objet de tentatives de transcription dans un alphabet latin, à la fin des années 1930, mais celles-ci n'ont pas abouti, le coréen n'ayant pas été une langue d'enseignement en URSS, contrairement à la préfecture de Yeonbyeon. Après 1948, le standard de la RPD de Corée a été utilisé en URSS pour l'écriture du coréen.
Après l'éclatement de l'URSS, un professeur sud-coréen, Kho Song-moo, s'est efforcé d'enseigner le Koryo-mar à l'Université d'Etat d'Almaty, mais sans guère plus de succès que ses prédecesseurs des années 1930.
Au final, nous devons à l'écrivain Lavrentiy Son la principale réussite dans l'écriture du Koryo-mar, suivant l'alphabet coréen : auteur de pièces de théâtre et de nouvelles, fondateur de l'entreprise cinématographique des Cinéma Song, ce Coréen russe (Koryo-saram) a notamment fait jouer en 1997, au théâtre coréen du Kazakhstan, sa pièce Mémoire, écrite en Koryo-mar, et qui est le récit du déplacement forcé des Coréens d'URSS, après 1937.
Principale source : wikipédia (notamment les articles Koryo-mar et Lavrenti Son).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog