L'organisation par la mission économique (relevant du réseau Ubifrance) à Séoul, du 18 au 21 mai 2010, d'une rencontre avec des acheteurs coréens de vins de Bourgogne est intervenue dans un contexte de reprise attendue de la commercialisation des Bourgogne en République de Corée (du Sud). Un marché prometteur, au-delà des aléas conjoncturels.
De longue date, les vins de Bourgogne sont un produit d'excellence des exportations françaises en Corée du Sud, portées notamment par la traduction en coréen du manga Les gouttes de Dieu. La parution du premier guide en coréen des vins de Bourgogne est l'illustration de l'engouement pour les Bourgogne au pays du Matin calme.
Si l'année 2009 a marqué un repli conjoncturel (20 000 caisses de vins de Bourgogne ont malgré tout été vendues en Corée du Sud l'an passé !), l'année 2010 devrait relancer les exportations, à la faveur tant d'une reprise de l'économie sud-coréenne (dont le taux de croissance annuel pourrait dépasser les 6 %), que d'une valorisation du won par rapport à l'euro et de l'entrée en vigueur prochaine de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et la Corée du Sud.
C'est dans ce contexte que la mission économique française en Corée du Sud, conjointement avec la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Bourgogne, a organisé une rencontre d'acheteurs coréens à Séoul autour de dégustations, du 18 au 21 mai 2010, avant de poursuivre cette opération au Japon.
Informations pratiques :
- 18 au 21 mai 2010 - Corée du Sud, Séoul
- Organisateur(s) : SE de SÉOUL
- Contact : Jean-César LAMMERT
- Téléphone : (822) 564 1952
- Adresse : Samheung Bldg. 8th Fl., 705-9, Yeoksam-dong, Gangnam-gu, 135-711 SEOUL
Source : Ubifrance