"Les gouttes de Dieu" : tel est le titre d'un manga japonais dont l'adaptation en Corée a fait bondir les ventes de vin de Bourgogne au pays du Matin calme... Le comité Bourgogne de l'AAFC a enquêté sur le nouveau-né des éditions Glénat.
Un manga pédagogique qui apprend à connaître le vin. Ainsi pourrait-on décrire le manga "Les gouttes de Dieu" (神の雫, Kamino Shizuku, Glénat, depuis le 2 avril 2008), de Tadashi Agi et Shu Okimoto. La bande dessinée, présentée au village manga du salon du livre de Paris le 18 mars 2008, raconte comment le fils d'un oenologue réputé doit, pour toucher l'héritage de son père, s'initier aux vins français de Bourgogne et du Bordelais...
La série "Les Gouttes de Dieu" a suscité un véritable engouement pour les meilleurs vins français, et notamment les vins de Bourgogne, au pays du Soleil Levant, où déjà 15 volumes ont été publiés depuis 2005.
Ce succès s'est diffusé jusqu'en Corée du Sud, où l'adaptation du manga japonais serait à l'origine d'une hausse de 30 % des ventes de vins français. Les amateurs se rendraient en effet dans les bars à vins, leur manga sous le bras, pour découvrir les crus décrits dans la série japonaise !
Pour en savoir plus... "Les Gouttes de Dieu : un manga gouleyant", sur le site d'ActuBD.