Dans son édition du 14 octobre 2012, le comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne a relayé l'appel à dons de trois étudiants de l'école de commerce Euromed Management, à Marseille : Claire Poquet, Delphine Ravenet et Jean-Christophe Fays ont monté un projet étudiant humanitaire en partenariat avec l’association LNKC (Love North Korean Children) qui construit des boulangeries en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) et finance leur fonctionnement ainsi que le personnel local, en apportant aux enfants un repas à base de pain. Aujourd’hui, quatre boulangeries sont en fonctionnement à Pyongyang, Sonbong, Hyangsan et Sariwon. Le 2 décembre 2012, de premiers dons ont été recueillis par l'AAFC-Bourgogne dans le cadre de cette opération d'aide aux populations nord-coréennes, vitale pour leur permettre d'atteindre à nouveau l'autosuffisance alimentaire
Alors que les catastrophes naturelles du printemps et de l'été derniers dans la péninsule coréenne (sécheresse, puis inondations et typhons) ont fragilisé une situation alimentaire déjà précaire, des ONG ont choisi d'aider les populations nord-coréennes en faisant le choix d'une aide à projets, qui inscrit les opérations menées sur le moyen et long termes pour atteindre l'objectif d'autosuffisance alimentaire. Tel est notamment le sens du projet "Love North Korean Children", lancé en 2004 par M. George Rhee, actuellement président de l’association Manna Mission of Europe, enregistrée à la Charity Commission (Royaume-Uni). Outre un orphelinat, LNKC construit et finance des boulangeries employant un personnel local qui prépare quotidiennement et distribue en personne le pain aux enfants des maternelles et écoles primaires du quartier.
Dans ce cadre, l'action de LNKC est relayée en France par quatre étudiants de l'école de commerce de Marseille Euromed Management, qui ont à leur tour contacté l'AAFC et déclaré dans un entretien :
"Quatre euros permettent de nourrir un enfant pendant un mois ! (...) [Mais] nous savons que la récolte de dons n’est pas chose aisée, surtout pour des étudiants. Nous ne disposons pas réellement de crédibilité auprès des entreprises notamment, et notre pouvoir de négociation reste faible d’autant plus que ce projet est né cette année, en janvier, et dispose donc de peu de moyens. Nous ne pouvons donc compter que sur la générosité des gens. Néanmoins nous ne négligeons pas les appels à dons ou à partenariats envers les entreprises, chaque aide nous est précieuse. Ce projet nous tient à cœur et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider LNKC. Pour nous, promouvoir l’association est déjà un premier pas vers la sensibilisation des gens (...) Nous pensons également qu’informer les gens sur les besoins réels de la population nord-coréenne, sur l’urgence de la situation mais aussi sur le pays lui-même en publiant des articles ou des reportages sur nos pages Internet est un moyen de lever les préjugés qui persistent et de mobiliser l’opinion (...) Nous n’avons donc, pour l’instant, pas de réels délais mais nous nous sommes tout de même fixé l’objectif de récolter au minimum 1 000€ d’ici la fin de l’année, ce qui permettrait l’achat d’environ deux tonnes de farine".
Toujours présente aux côtés des populations coréennes, l'AAFC-Bourgogne a recueilli de premiers dons et appelle toutes et tous à poursuivre l'effort de solidarité en envoyant vos chèques à :
Comité régional Bourgogne de l'AAFC
28, chemin des Cent Ecus
21000 Dijon
en précisant au dos du chèque l'affectation du don : "LNKC".
L'intégralité des sommes réunies seront remises aux étudiants de l'école Euromed Management, pour le projet LNKC.