Dans le cadre de sa présentation des communautés coréennes outre-mer, l'AAFC-Bourgogne s'est également intéressée à... la France. Si la communauté coréenne en France est moins connue que celle d'Allemagne, elle n'en représente pas moins une des plus importantes d'Europe, majoritairement composée d'étudiants.
13.000 Coréens en France : c'est le chiffre du nombre de Coréens présents dans notre pays communément admis par les associations coréennes, même s'il recouvre des réalités juridiques différentes, puisqu'il inclut des Coréens ayant acquis la citoyenneté française, mais exclut les quelque 11.000 Français adoptés d'origine coréenne. Par ailleurs, quelque 60 Nord-Coréens vivent également en France : outre un petit nombre d'étudiants, il s'agit de familles de diplomates de l'UNESCO ou de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en poste à Paris, soit à la délégation générale auprès de la République française, soit à l'ambassade de la RPDC auprès de l'UNESCO.
Les Coréens en France sont issus d'une immigration récente : en effet, l'assouplissement des règles applicables en Corée du Sud pour voyager à l'étranger, depuis la seconde moitié des années 1980, a nettement augmenté les flux migratoires vers l'Europe et la France, malgré la présence plus ancienne d'une petite communauté coréenne venue après la guerre de Corée. La venue de ces premiers migrants retrace autant de récits personnels, liés à l'histoire même de la Corée du Sud : conjoints de soldats français en Corée, citoyens coréens ayant pu quitter leur pays à l'occasion de la parenthèse démocratique de 1960-1961 en Corée du Sud, réfugiés politiques ayant fui le régime militaire.
Les Coréens de France sont très majoritairement installés dans la région parisienne (la capitale compte à elle seule une cinquantaine de restaurants coréens et plusieurs magasins d'alimentation coréens). Des communautés moins nombreuses sont également présentes dans plusieurs grandes villes de province où ont été constituées des associations de résidents coréens : Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Strasbourg, Toulouse... Francezone est le site, en coréen, des Coréens en France.
L'organisation de la communauté coréenne en France n'est pas foncièrement différente de celle des autres grands pays industrialisés : indépendamment des représentations diplomatiques, l'Association des résidents coréens joue un rôle de coordination nationale et locale, en organisant des manifestations et en dispensant des cours de coréen. Les églises coréennes - principalement protestantes, mais aussi catholiques et bouddhistes - jouent aussi un rôle important de structuration de la communauté coréenne. Un Sud-Coréen arrivant en France et n'ayant pas d'attache dans notre pays se tournera volontiers vers les églises coréennes.
Peu organisés au plan politique et syndical, contrairement à leurs compatriotes d'Allemagne, les Coréens en France sont majoritairement des étudiants, notamment dans les disciplines artistiques, en français et en philosophie. Une partie d'entre eux ont choisi de rester dans notre pays, notamment après des mariages mixtes. La seconde cause principale du séjour en France est de nature économique, les entreprises sud-coréennes ayant créé quelque 1.400 emplois dans l'hexagone en 20 ans. (Source principale : AAFC)
commenter cet article …