A l'automne 2000, dans le cadre de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon dont la Corée du Sud était l'hôte d'honneur, une Journée économique Corée avait été organisée par le Centre d'Affaires International des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Bourgogne. L'AAFC revient sur cet événement pour le développement des relations Bourgogne-Corée.
Automne 2000 : la Corée du Sud est devenue membre de l'OCDE trois ans plus tôt, et la onzième puissance économique mondiale est l'objet de toutes les attentions de la part des investisseurs bourguignons. Afin de mieux faire connaître la Corée du Sud, alors invitée d'honneur de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, le Centre d'Affaires International des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Bourgogne organise une Journée économique Corée, au Palais des Congrès et Expositions de Dijon. Cette manifestation permet notamment de rappeler que la position privilégiée de la Corée du Sud en fait un acteur incontournable en Asie du Nord-Est, entre le Japon et la Chine.
Huit ans après cette manifestation, où en est-on aujourd'hui des relations économiques entre la Bourgogne et la Corée ? Des entreprises bourguignonnes, comme le CEAT à Longvic, ont des relations privilégiées avec la Corée du Sud, tandis que les vins de Bourgogne ont connu un réel essor au pays du Matin calme. Toutefois, les échanges bilatéraux restent à conforter : dans son rapport sur les investissements étrangers en France pour l'année 2007, l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) ne mentionne pas la Bourgogne, contrairement à d'autres régions limitrophes de l'Ile-de-France, devenues des sites privilégiés d'implantation des investissements sud-coréens.
Enfin, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) reste une des grandes absentes du paysage économique bourguignon, malgré des ressources minières importantes et une spécialisation dans plusieurs secteurs, comme la réalisation de dessins animés. L'AAFC-Bourgogne se tient d'ailleurs à la disposition des investisseurs français intéressés, pour favoriser leurs contacts avec les autorités de RPDC. (Sources : AAFC-Bourgogne, chambres de commerce et d'industrie)