Chevilles ouvrières du Festival international des cinémas d'Asie (FICA), créé en 1995 et qui a accueilli près de 33 000 spectateurs à Vesoul lors de sa dernière édition en février 2018, Martine et Jean-Marc Thérouanne ont été récompensés par la remise d'un Korean Cinema Award le 4 octobre 2018, lors de la cérémonie d'ouverture du Festival international du film de Busan (acronyme anglais : Biff), en Corée du Sud, le plus grand festival de cinéma d'Asie.
En leur décernant la prestigieuse distinction, Jay Jeon, directeur du Biff, a voulu récompenser un engagement sans faille du couple, Martine et Jean-Marc Thérouanne, enseignants documentalistes, ayant découvert l'Asie après s'être rencontrés en Thaïlande en 1982. Dans sa lettre accompagnant la remise du prix, Jay Jeon a ainsi observé :
Chaque année, ils sont présents de l’ouverture à la clôture du Biff pour découvrir des films coréens qui seront ensuite projetés au public français. Ce travail fantastique de promotion doit être reconnu et encouragé.
Et, de fait, le cinéma coréen a occupé une place particulière au sein du Festival international des cinémas d'Asie (FICA) : plus de 120 films du pays du Matin calme ont été inscrits à la programmation du FICA depuis sa création, trois réalisateurs coréens ont reçu la plus haute distinction du festival (le Cyclo d'or d'honneur, qui récompense l'ensemble de leur carrière) - Lee Doo-yong en 2005, Kim Dong-ho (qui a par ailleurs présidé le Festival international du film de Busan de 1996 à 2010) en 2011 et Im Sang-soo en 2016 - et le jury du FICA a été présidé à deux reprises par des Coréens, Lee Myeong-se en 2011 et Im Sang-soo, en 2016. Ces mêmes années, le festival de Vesoul décidait d'organiser des rétrospectives du cinéma sud-coréen.
L'AAFC Bourgogne-Franche-Comté adresse également toutes ses félicitations à Jean-Marc et Martine Thérouanne, en souhaitant longue vie au FICA, qui dispose enfin - depuis quelques mois - de ses propres locaux.
Source :
Le Festival de cinéma asiatique de Vesoul à l'honneur en Corée du Sud
Martine et Jean-Marc Thérouanne, fondateurs du Festival de Vesoul, rendez-vous des amateurs du 7e art asiatique, sont lauréats du Korean Cinema Award. Cette récompense prestigieuse leur a été ...