Née en 1969 à Séoul, la Sud-Coréenne Youn Sun Nah (nom de famille : Nah) s'est imposée comme un des noms du jazz contemporain en France (s'illustrant également dans un style blues), particulièrement populaire - sorti en septembre 2010, son album Same Girl a ainsi été disque d'or et meilleure vente de jazz de l'année 2011 . Ses prochains concerts l'annoncent notamment au Cèdre, à Chenôve, le 7 novembre 2018, et à Besançon, au théâtre Ledoux, le 18 novembre 2018. Portrait d'une artiste de talent.
Youn Sun Nah a grandi dans un milieu musical, entre un père chef de chœur et une mère actrice de comédies musicales. Ayant elle-même commencé le piano à l'âge de 5 ans (avant de l'abandonner à 13 ans), fait des études de lettres puis joué dans des comédies musicales, c'est en France, à Paris, qu'elle se forme à la musique et au chant à partir de 1995. Elle sort son premier album Reflets en 2001, partageant désormais sa vie entre Paris et Séoul.
Lauréate de prix à différentes reprises en France, en Corée et en Allemagne (ainsi, son album Same Girl, sorti en 2010, a reçu de l'Académie du Jazz le Prix Mimi Perrin du Jazz Vocal 2010, ainsi qu'un Echo Award en Allemagne, en tant que meilleure chanteuse internationale de jazz, et un Korean Music Award), Youn Sun Nah s'est notamment illustrée par le duo voix et guitare qu’elle a constitué avec Ulf Wakenius.
Son dernier album, She Moves On, est sorti chez ACT en 2017.
Principale source : site de l'artiste.
commenter cet article …