Les habitants de Jeju constituent une communauté coréenne parlant son propre dialecte. Il y a 70 ans, la répression du soulèvement de Jeju a conduit quelque 40 000 habitants de l'île (sur une population totale de 300 000) à partir pour le Japon, où vivait déjà une communauté de Coréens de Jeju depuis l'époque de la colonisation nippone. L'AAFC - Bourgogne-Franche-Comté fait un zoom sur les Zaïnichi (Coréens du Japon) originaires de Jeju.
Ikuno est un quartier du sud-est d'Osaka où les Coréens du Japon constituent une grande partie du quart de la population d'origine étrangère - et parmi eux de nombreux Coréens de Jeju, en particulier à Tsuruhashi, qui lui a valu le nom de "petit Jeju".
Si la présence de Coréens de Jeju est ancienne (elle est documentée pour la première fois en 1903), elle s'est accélérée avec le massacre des habitants de l'île, entre 1947 et 1954 : 49 271 Coréens de Jeju se sont établis à Osaka, et avec leurs descendants ils forment une communauté de 126 511 personnes. Il y avait 1 000 insulaires à Ikuno en 1923, et 12 000 en 1934 (soit un quart de la population coréenne du Japon du quartier à cette date, estimée à 50 000 personnes).
Ces données sont connues grâce aux travaux du Centre pour les personnes Zaïnichi de Jeju, créé grâce à une donation du philanthrope Kim Chang-in, de chercheurs de l'Université de Jeju ou encore le chercheur David Rand, ayant rédigé un livre blanc sur le sujet pour les Nations unies.
Si faire connaître le massacre de Jeju doit être une priorité pour tous ceux qui s'intéressent à la question coréenne, le Centre pour les personnes Zaïnichi de Jeju permet également de préserver une culture originale - dans laquelle le chamanisme est notamment plus présent.
Source :
The Story of Little Jeju - Jaeil Jejuin - JEJU WEEKLY
Ikuno-ku in southeast Osaka, Japan, is the center of the Korean-Japanese com-munity, the Jaeil Hangukin in Korean, or Zainichi in Japanese. A quarter of residents in Ikuno-ku are foreign ...
commenter cet article …