Le cinéma d'art et d'essai dijonnais Eldorado propose à l'affiche cette semaine un long-métrage coréen qui touche au sublime : thriller psychologique teinté d'érotisme, Mademoiselle de Park Chan-wook adapte le roman Du bout des doigts (Fingersmith) de la Galloise Sarah Waters, qui se situe à l'époque victorienne, dans le contexte de la colonisation japonaise de la Corée, en développant des portraits hallucinants au sein d'une relation triangulaire entre la servante, sa patronne ("Mademoiselle") et des escrocs. Un film à découvrir absolument.
C'est l'histoire d'un film retenu pour la Palme d'or au Festival de Cannes mais qui n'entre pas dans les catégories que prime le jury, jouant avbec brio du mélange des styles. Park Chan-wook aborde aussi des thématiques politiques et féministes qui expriment, de l'aveu même du réalisateur, un sentiment de culpabilité de n'avoir pas participé aux combats pour la démocratisation de la Corée du Sud dans les années 1980.
Plus que les avis de critiques, ce commentaire d'un spectateur laissé sur Agoravox témoigne de la réussite esthétique et psychologique qu'atteint Mademoiselle :
Le scénario est complexe et peut perturber le spectateur avec cette narration en 3 parties suivant le regard de la servante et celui de "Mademoiselle".
Mais comment ne pas se laisser porter par ce drame romanesque qui allie à la perfection de nombreux styles, du thriller à l'érotisme, tout cela dans des décors et des images absolument sublimes.
"Mademoiselle" bouleverse les sens du spectateur par son esthétisme, son érotisme et son exotisme. C'est un véritable choc émotionnel à tout point de vue.
Après avoir visionné ce film je ne savais plus si je sortais d'une salle de cinéma ou bien si je venais de me réveiller après avoir fait un rêve des plus troublants.
Horaires au cinéma Eldorado du 2 au 8 novembre :
Mer, Sam: 11h30 | 20h00
Jeu: 11h30 | 15h30
Ven, Mar: 15h30 | 21h45
Dim: 17h50 | 20h00
Lun: 15h30 | 20h00