Comité Bourgogne-Franche-Comté
Par AAFC - Comité Bourgogne
Les Républiques d'Asie centrale de l'ex-URSS comptent des minorités coréennes significatives. Parmi leurs membres devenus célèbres dans le monde des affaires, le Kazakh Vladimir Kim est la personnalité la plus en vue.
Né le 29 octobre 1960, le Coréen Vladimir Kim est l'une des figures majeures du monde des affaires au Kazahstan : directeur de la compagnie minière d'extraction de cuivre Kazakhmys, cotée à la bourse londonienne, il possède 45 % du capital de la société. Sa fortune est estimée à 3,7 milliards de dollars en 2010 par le magazine Forbes, se classant au 247ème rang mondial.
Un prêt de 2,7 milliards de dollars récemment accordé par la Banque chinoise de développement et le fonds d'Etat kazakh Samruk-Kazyna devrait assurer le développement de l'exploitation du cuivre au Kazahstan par la firme Kazakhmys.
Déplacés de force depuis l'Extrême-Orient soviétique à la fin des années 1930, les Coréens d'Asie centrale ont pu être comparés aux Juifs dans cette partie au monde, par leur capacité d'intégration et la place que certains d'entre eux ont prise dans le monde des affaires.
Vladimir Kim est représentatif des self made men apparus à la faveur des privatisations ayant suivi la fin de l'Union soviétique, ayant pris la tête de Kazakhmys en août 1997. Politiquement, il est membre du parti majoritaire au Kazakhstan, "Otan".
Vladimir Kim est marié et père de trois enfants.
Sources :
- wikipédia ;
- Forbes ;
- photo Kazakhmys.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog