Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité Bourgogne-Franche-Comté

Droit de vote des Coréens à l'étranger : des modalités aménagées pour encourager la participation

Le 5 février 2009, l'Assemblée nationale sud-coréenne a reconnu le droit de vote aux 2,4 millions de citoyens de la République de Corée vivant à l'étranger à compter de 2012, mettant ainsi fin à une inégalité qui avait été instituée par le général-président Park Chung-hee. Les modalités techniques d'exercice du droit de vote font cependant encore l'objet de discussions : des propositions ont ainsi été formulées par Ahn Sang-soo, président du Grand parti national (GPN, conservateur, au pouvoir à Séoul) pour encourager la participation électorale.

ahn_sang_soo.jpgLe 19 octobre 2010,  Ahn Sang-soo, président du Grand parti national (GPN, conservateur, au pouvoir à Séoul) a présenté une proposition de loi révisée sur les élections, destinée à encourager la participation des résidents sud-coréens à l’étranger. Ceux-ci pourront exercer leur droit de vote à compter de 2012 - année où sont  prévues les élections législatives et, en décembre, l'élection présidentielle.

 

Le vote par correspondance et le vote électronique sont envisagés, concurremment au vote dans les bureaux qui seront installés dans les ambassades et d'autres lieux.

 

Pour le vote de leurs résidents à l'étranger, les Sud-Coréens s'inspirent du modèle français, qui prévoit déjà le vote électronique et le vote par correspondance pour les Français établis hors de France, afin de faciliter l'exercice du droit de vote.

 

Le vote, pour la première fois depuis des décennies, des Sud-Coréens à l'étranger représentera un enjeu politique, qui conduira certainement les principales formations politiques à se structurer davantage en dehors de la péninsule coréenne, notamment en France où réside désormais une communauté de près de 20.000 expatriés sud-coréens.

 

Sources : AAFC-Bourgogne, KBS

Photo : Ahn Sang-soo lors de son élection, lors le 14 juillet 2010, à la présidence du GPN pour un mandat de deux ans (source agence Yonhap)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article