Comité Bourgogne-Franche-Comté
Par AAFC - Comité Bourgogne
Parmi les Coréens de France, Chung Myung-whun est probablement l'un des plus connus. A la tête de l'Orchestre philharmonique de Radio France depuis 2000, il vit en France depuis maintenant plusieurs décennies. Portrait.
Né à Séoul en 1953, Chung Myung-whun (souvent appelé Myung-whun Chung, suivant l'usage occidental de placer le nom de famille [Chung] après le prénom, et non avant, comme c'est l'usage en Corée) a reçu une formation de pianiste, étant issu d'une famille de musiciens. Il s'est formé à la direction d'orchestre aux Etats-Unis.
Ayant de fait presque exclusivement consacré sa vie à la musique, celui qui est devenu l'un des chefs d'orchestre les plus connus en France a suivi un parcours brillant : après avoir dirigé, de 1984 à 1990, l'Orchestre symphonique de la Radio de Sarrebrück, puis de 1987 à 1992 le Teatro Comunalo de Florence, il choisit bientôt la France, prenant la direction musicale de l'Orchestre de l'Opéra Bastille en 1989, puis de l'Orchestre philharmonique de Radio France depuis 1989. Sous sa direction, il en a fait l'un des meilleurs orchestres français.
Chung Myun-whun a été invité à diriger plusieurs autres orchestres internationaux, comme ceux de La Scala de Milan et de la Radio bavaroise.
Il s'est également engagé dans des causes humanitaires : il est Ambassadeur du Programme des Nations Unies pour le contrôle international des drogues (UNDCP), et a reçu de l'UNESCO le titre d'« Homme de l'année » en 1995. Depuis 2008, il est l'ambassadeur de l'UNICEF.
Source principale : wikipédia.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog