Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité Bourgogne-Franche-Comté

Les Coréens en Inde

Forte de plus de 8.000 personnes, la communauté coréenne en Inde reste modeste. Elle a cependant connu un développement rapide en moins de quinze ans. Constituée principalement de professionnels expatriés pendant trois à cinq ans, elle a toutefois imprimé sa marque dans le paysage multiculturel de l'Inde, avec la création de restaurants et d'églises dans des quartiers devenus de véritables cités coréennes (koreatowns).

En moins de 20 ans, une véritable communauté coréenne expatriée s'est formée en Inde : bien que la première association de Coréens en Inde ait été créée dès les années 1950 par des opposants politiques ayant quitté la Corée du Sud, le nombre des Coréens Indiens n'a dépassé le millier de personnes que dans les années 1990, avant d'atteindre aujourd'hui le chiffre de 8.300, selon le gouvernement sud-coréen.

La décision de Hyundai de s'implanter en Inde, en 1995, a marqué l'essor de la présence coréenne sur le continent indien : il ne s'agit pas d'expatriés de manière permanente, mais plutôt de migrations professionnelles temporaires, correspondant à des contrats de travail d'une durée de trois à cinq ans. Samsung et LG Electronics sont également présents en Inde par une communauté expatriée.

Des restaurants et des églises coréennes chrétiennes ont ouvert dans les villes et les quartiers où les Coréens sont les plus nombreux, en particulier Kilpauk (appelée Little Korea) à  Chennai, capitale du Tamil Nadu (dans le Sud-Est de l'Inde), à New Delhi (qui regrouperait la moitié des Coréens en Inde), Bangalore et Mumbay. On compte au moins quatre églises coréennes chrétiennes en Inde : deux à New Delhi, une à Chennai et une à Mumbay.

Des étudiants coréens, notamment en langue et dans les nouvelles technologies, sont inscrits dans les principales universités indiennes. Des étudiants nord-coréens en informatique ont égalemeny été formés à New Delhi.

L'association des Coréens en Inde publie un bimensuel Namaste India.

 

Source principale : wikipédia

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article