Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité Bourgogne-Franche-Comté

"Les Coréens" de Michel Vinaver : une oeuvre poignante et sublime

Dans ses précédentes éditions, l'AAFC-Bourgogne vous annonçait la représentation de la pièce Les Coréens de Michel Vinaver, au Théâtre de Bourgogne (Parvis Saint-Jean) les 14, 15 et 16 mai 2009, dans le cadre du festival Théâtre en mai. Une fois n'est pas coutume, l'AAFC-Bourgogne a choisi de commenter une oeuvre rare, dont la mise en scène poignante n'a d'égale que la virtuosité des acteurs.

C'est un récit tragique, celui d'un peuple en guerre qui pleure ses morts, de soldats perdus dans un pays ennemi, de destins brisés à jamais par un conflit terrible qui, de 1950 à 1953, a causé près de 3 millions de morts.


Les Coréens de Michel Vinaver a réussi ce tour de force de montrer et d'expliquer, avec beaucoup de pudeur, les souffrances des hommes et des femmes qui y ont été impliqués (ici, dans un village du Nord, mais le Sud a été tout autant victime de cette guerre civile internationalisée), à travers différents portraits, le héros (tel ce jeune homme qui rêve de rejoindre l'armée du Nord), l'ancien collaborateur des forces américaines réduit à fuir, le marchand de riz qui profite de la guerre, le soldat étranger perdu dans un environnement hostile, mais aussi les simples Coréens, qui pleurent leur mort selon la tradition chamaniste, dans une mise en scène sublime qui épouse les traditions culturelles coréennes.

Coïncidence, le soldat ennemi est français. Ils ont quatre, grotesques (touches d'ironie de la pièce) et, à leur manière, héroïques. L'un d'entre eux rencontrera une jeune Coréenne... en s'interrogeant sur les raisons qui l'ont poussé à porter la guerre dans un pays qui n'est pas le sien.

Les jeux de scène sont réhaussés par des danses, magnifiques, qui rappellent la tradition d'excellence chorégraphique des troupes coréennes, les paroles en français étaient prononcées avec une clarté éblouissante (aux différents sens du terme), dans l'espace limité d'un huis-clos qui donne à voir et à comprendre, sans juger.

Les Coréens est une oeuvre sublime, à découvrir et à faire connaître. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article