Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité Bourgogne-Franche-Comté

4e Rencontres régionales de l'éducation à la citoyenneté mondiale : une touche de Corée

Le 18 octobre 2017, le lycée polyvalent Clos Maire, à Beaune, accueillait les 4e Rencontres régionales de l'éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté. Dans la présentation de cet événement, organisé à l'initiative du réseau de solidarité internationale BFC International, sur le site Infos Dijon, un détail a retenu notre attention : la participation d'une Coréenne à la consolidation du mur du cimetière à Cult, en Haute-Saône. 

4e Rencontres régionales de l'éducation à la citoyenneté mondiale : une touche de Corée

Si la solidarité internationale s'exprime notamment par la participation d'élèves des lycées de Bourgogne-Franche-Comté à des actions de solidarité à l'étranger, ce sont également de jeunes étrangers qui prennent part à des opérations au plus près du terrain  dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Comme l'observe ainsi Orane Ghidinelli, responsable des chantiers internationaux au centre de Beaumotte, en Haute-Saône :  

C'est aussi, avec l'international, créer du lien local ; parce que c'est quelque chose qui n'arrive pas souvent, les villageois ont envie d'être actifs et de se rencontrer. Croiser des gens qui viennent de l'autre bout du monde permet de changer les regards sur les nationalités (...) Le mur du cimetière [à Cult, en Haute-Saône] a été consolidé par une Tchèque, une Serbes, deux Espagnols, un Italien, une Coréenne, une Taïwanaise, une Allemande, deux Français...

Etonnant attelage que cette association d'Européens et d'Asiatiques (dont une Coréenne) à ce chantier local qu'a été la consolidation du mur du cimetière de Cult ! En même temps, l'internationalisation a permis aux Coréens - et plus particulièrement aux plus jeunes - de se considérer comme les acteurs d'échanges internationaux, alors que leur pays est passé, en l'espace de quelques décennies, du statut de récipiendaire à celui de pourvoyeur d'aide publique au développement... 

L'AAFC Bourgogne-Franche-Comté souhaite plein succès à BFC International dans la poursuite et l'approfondissement de ses actions de solidarité internationale, véritable éducation à la citoyenneté mondiale.

Source (dont photo) : 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article