Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité Bourgogne-Franche-Comté

Les Coréens au Venezuela, du taekwondo à la K-Pop

Avec 300 membres, la communauté coréenne au Venezuela est de taille modeste. Elle a su cependant donner à la culture coréenne une place significative dans ce pays, depuis le taekwondo jusqu'à la KPop ("pop culture" coréenne).

Plus de 2000 personnes ont assisté au festival de KPop organisé en juillet 2014 à l'Université centrale du Venezuela, à Caracas

Plus de 2000 personnes ont assisté au festival de KPop organisé en juillet 2014 à l'Université centrale du Venezuela, à Caracas

Il est ordinairement admis que le premier Coréen au Venezuela a été Chiong Hoe-Nyun, qui avait étudié l'espagnol à l'Université Hanguk des Langues Etrangères de Séoul, et s'est installé au Venezuela au début des années 1960.

C'est ensuite par le Taekwon-do (aussi orthographié taekwondo) que des Coréens sont venus au Venezuela : entre 1968 et 1970, trois enseignants du sport national de combat coréen sont venus dans le pays, Howo Kan dans le district de la capitale, Cho Kon à Carabobo et Hong Kin-kim à Hanzoategui. Depuis, le taekwondo a connu un important essor, conduisant le Venezuela à devenir l'une des principales nations pour ses résultats en taekwondo dans les années 1980.

L'essor économique du Venezuela après 1970 a ensuite favorisé l'implantation d'une communauté coréenne, originaire du Sud de la péninsule, forte de 300 membres en 2011 selon le ministère sud-coréen des Affaires étrangères et du commerce extérieur. Parallèlement, la vague de la culture pop coréenne a atteint le Venezuela - particulièrement dans le domaine de la musique et du cinéma, tandis que d'autres aspects culturels (comme la gastronomie) ont été également soutenus par les autorités sud-coréennes.

Principale source :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article