Comité Bourgogne-Franche-Comté
Par AAFC - Comité Bourgogne
A l'initiative de l’association G3C pour la promotion de la culture et de l’art culinaire coréens dans le monde, une nouvelle et mémorable soirée a été organisée dans le cadre prestigieux du clos de Vougeot, le mercredi 14 octobre 2015, pour faire découvrir la cuisine et la musique traditionnelle de Corée.
Didier Martin, adjoint au maire de Dijon. D'autres personnalités politiques étaient présentes, dont le sénateur de la Côte d'Or François Patriat.
L'idée de croiser les cultures française et coréenne, que met en oeuvre l'association G3C depuis maintenant cinq ans, doit beaucoup à l'entregent de sa présidente, Mme Han Sang-in, qui appartient à une famille de grands commerçants coréens et a étudié la littérature française, en Corée puis en France. L'événement du 14 octobre 2015 a revêtu une signification particulière, dans le cadre des années croisées France-Corée (du Sud) à l'occasion du 130e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Corée en 1886, comme l'a observé Mme Han Sang-in :
J’espère que cet évènement pourra servir à mondialiser la gastronomie coréenne à l’approche des 130 ans de relations diplomatiques entre la France et la Corée.
De fait, l'excellence de la cuisine coréenne a été mise en valeur par des vins de Bourgogne de grande qualité, alors que plusieurs chefs coréens du groupe agro-alimentaire CJ ont fait découvrir les spécialités coréennes : galbi (bœuf mariné dans une sauce de soja), bibimbap (mélange de riz et de légumes) et bien sûr le kimchi, choux fermenté dans de la sauce de saumure, qui avec son goût pimenté est devenu un symbole de la cuisine du pays du Matin Calme.
La culture coréenne était également abordée par un concert de musique traditionnelle coréenne (gugak), un spectacle de samulnori de la troupe du professeur Kim Dong-won de l’université Wonkwang et un concert de daegeum (flûte coréenne) interprété par Lee In-bo.
Source :
Une soirée au Clos de Vougeot combine l'art culinaire coréen et le vin
Le fameux châteaux du Clos de Vougeot de la Côte de Nuits, dans la région française de la Bourgogne, a accueilli ce mercredi une soirée de croisement entre l'art culinaire coréen, le vin bour...
http://french.yonhapnews.co.kr/international/2015/10/15/0400000000AFR20151015001400884.HTML
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog