Comité Bourgogne-Franche-Comté
Comme l'avait annoncé l'AAFC-Bourgogne dans son édition du 25 mars dernier, du théâtre coréen sera, cette année encore, au programme du festival Théâtre en Mai (du 16 au 27 mai 2012) organisé par le théâtre Dijon Bourgogne (TDB). "Wuturi, l'histoire du bébé géant" sera à l'affiche dès les premiers jours du festival, les 16, 17 et 18 mai. Nous reproduisons ci-après l'article paru (p. 3) dans l'édition de mai 2012 de L'acteur public, journal du TDB.
La troupe coréenne des Wuturi Players ouvre Théâtre en Mai avec une aventure fantastique, explosive et colorée. Un spectacle tout public mêlant le jeu, la danse et la musique, les arts traditionnels coréens et l'énergie de la modernité.
L'histoire
Enfant à la force incroyable, Wuturi court un grand danger car le roi sait qu'un bébé géant détruira son royaume, et il est bien décidé à le tuer. Caché par sa mère, le jeune géant entreprend de lever une armée mais son adversaire, le général Yi Song-kye, est prêt à tout pour se débarrasser de lui.
Trois questions à Kim Kwang Lim, auteur et metteur en scène
Le spectacle a été créé il y a dix ans. Comment a-t-il évolué ?
Kim Kwang Lim : Créé en 2002 à Séoul, ce spectacle a tourné dans différents pays (Russie, France, Taïwan) et a été repris sous diverses formes. Au début, nous cherchions à créer un archétype de ce que pouvait être la tradition artistique coréenne, mais progressivement notre intérêt s'est déplacé, et nous avons tenté de faire évoluer le spectacle en confrontant les traditions à la modernité. La structure du récit aussi a bougé. Ainsi, c'est encore une nouvelle version que le public dijonnais va découvrir, qui place au centre l'histoire d'amour entre le général Yi Song-kye et la mère de celui qu'il pourchasse sans pitié, Wuturi.
Pourquoi souhaiter monderniser les techniques dramatiques coréennes traditionnelles ?
K.K.L. : En Corée aujourd'hui, le mot "théâtre" renvoie aux formes théâtrales occidentales. Personnellement, c'est dans ce cadre que j'ai commencé à faire, avec grand plaisir, du théâtre. Mais, paradoxalement, je me suis peu à peu senti oppressé par ce système, qui me semblait fondamentalement incompatible avec la nature profonde des spectacles coréens, et l'instinct de jeu sur lequel il repose. Le travail que je mène pour moderniser les traditions coréennes est ma tentative pour échapper à cette oppression.
Qu'est-ce que cette modernisation apporte au spectacle ?
K.K.L. : Ce que cela nous apporte, à nous, c'est surtout d'énormes difficultés... Pour aller jusqu'au bout de notre projet, tous les participants doivent investir beaucoup de temps, et notre troupe n'a pas les moyens de les récompenser à hauteur de leur engagement. D'autant que le public coréen n'aime pas être bousculé dans ses habitudes, c'est le modèle occidental. Arrivé en force dès le début du XXe, la culture occidentale fait partie de la vie quotidienne de tous les Coréens depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. La globalisation de la fin du XXe n'a fait qu'accélérer le processus. Mais nous sommes confiants dans l'avenir. Nous sommes sûrs que les graines que nous semons porteront leurs fruits et aideront un théâtre authentiquement coréen à prospérer, et à apporter sa contribution aux aventures du théâtre du monde.
Séoul, février 2012 (traduit par Han Yumi).
Suite de l'entretien sur http://petitcastle.over-blog.org
Wuturi Players
Créé en 2002 par Kim Kwang Lim et Byung Jung Joo, le groupe des Wuturi Players s'est constitué autour de ce spectacle fondateur, Wuturi, l'histoire du bébé géant. Depuis, l'équipe continue à explorer le répertoire théâtral coréen tout en réalisant des incursions vers les dramaturgies européennes. Outre des pièces de William Shakespeare, l'équipe a notamment monté en 2005 Les Coréens, de Michel Vinaver, spectacle accueilli lors de l'édition 2009 de Théâtre en Mai.
Performance Wuturi Players
Texte Kim Kwang Lim
Mise en scène Kim Kwang Lim et Byung Jun Joo
avec Ko Kihyuk, Jun Jung Hoon, Kim Jun Won, Jo Woon, Shi Dongsun, Park Min Jung, Kim Chul Jin, Lee Jang Hwan, Kim Han-soo, Kang Ki Dung, Shin Sa Rang
Musiciens Kim Dong Kun, Jeon Young Rang, Oh Dan Hae, Kim Heonki
Assistanat à la mise en scène Song Christine Jungahn, musique Kim Dong Kun, chorégraphies Kwon Young Im et Yoon Ji Yang, direction technique Koo Keun Hye, décors Yang Han Il, animation Kim Sehoon, Lumière Lee Yujin, costumes Choi One, maquillage Lee Dong Min, surtitrages en français Hervé Péjaudier et Han Yumi
Coordination de l'équipe Marion Schoevaert
Production Wuturi Players, Wuturi est sponsorisé par la Korea Foundation
Producteur coréen Jung Arum
Mercredi 16 à 19h
Jeudi 17 à 15h
et Vendredi 18 à 19h
Parvis Saint-Jean - rue Danton - 21000 Dijon
Durée 1h40. Spectacle en coréen surtitré en français
Réservations par téléphone 03 80 30 12 12 (au moins 48 heures avant la représentation choisie)