Le festival "Théâtre en mai" poursuit son exploration des cultures du monde. L'édition 2010, du 18 au 29 mai à Dijon, propose deux versions d'une des pièces maîtresses de William Shakespeare : A Midsummer Night's Dream de la compagnie sud-coréenne Yohangza Theatre est le versant oriental, adapté par Yang Jung-ung, du Songe d'une nuit d'été de la compagnie suisse La Tour Vagabonde. Deux pièces à découvrir, la première au Parvis Saint Jean et la seconde à la caserne Heudelet. L'AAFC-Bourgogne vous présente l'adaptation coréenne.
"J'aime raconter des histoires. Quand je lis un livre, je ne peux m'empêcher de créer une nouvelle histoire, c'est une réaction inconsciente. Lorsque j'ai lu le Songe d'une nuit d'été, j'imaginais sa transposition dans le folklore coréen". D'emblée, l'écrivain et metteur en scène Yang Jung-ung, qui a fondé en 1997 la Yohangza Theatre Company, traduit sa volonté d'adapter la comédie de Shakespeare au monde contemporain, selon des formes qui puisent aux racines du théâtre coréen : les dialogues cèdent le pas à la gestuelle, créant un univers de sensations, visuelles et musicales, à l'expressivité exacerbée, qui privilégient la perception sensorielle.
Dans un univers baigné de fantastique, Jung-ung Yang a conservé le coeur de l'intrigue shakespearienne, pour l'adapter au jeu des dix comédiens et des cinq musiciens de la troupe, dont l'interprétation de A Midsummer Night's Dream a été récompensée du prix de la meilleure production à l'International Shakespeare Festival de Gdansk, en Pologne, en 2006.
Reconnaissant Shakespeare comme son auteur favori, Jung-ung Yang a confié sa volonté de mettre en scène d'autres pièces de l'auteur anglais, Roméo et Juliette, la Nuit des rois, Hamlet et le Roi Lear.
A Midsummer Night's Dream, de William Shakespeare, par la Yohangza Theatre Company
(en coréen surtitré en français)
Mise en scène Yang Jung-ung
Avec Jeong A-young, Lee Eun-jeong, Chang Hyun-seok, Jeong Soo-yeon, Kim Ji-youn, Kim Jin-gon, Kim Jun-ho, Jeon Jung-yong, Jeong Woo-keun.
Assistant metteur en scène Jo Hyo-jeong, scénographie Lee Yun-soo et Lee Eun-kyu, chorégraphie Kim Jung-sun et Lee Yoon-jung, costumes Lee Myoung-ah, maquillage Beak Mi-yeon, musique Kim Eun-jung, lumières Yeo Kook-koon et Lee Jae-sung, son Kang Min-soo, régisseur Cheong Hae-kyun, manager Lee Hee-jin, coordination Han Yu-mi, traduction et surtitrage Han Yu-mi et Hervé Péjaudier
Producteur Choi Seok-kyu, production AsiaNow
Durée 1h30. Au Théâtre du Parvis Saint-Jean, rue Danton, à Dijon
Mardi 18 mai à 20h30, mercredi 19 mai à 19h, jeudi 20 mai à 21h
Sources :
- L'Acteur public, journal du Théâtre Dijon-Bourgogne, n° 6, avril 2010, p. 4
- présentation sur le site du Théâtre Dijon-Bourgogne