Comité Bourgogne-Franche-Comté
Par AAFC - Comité Bourgogne
Les Coréens des Etats-Unis forment numériquement la deuxième plus importante communauté coréenne d'outre-mer dans le monde, après celle qui vit en Chine. A l'origine de projets de coopération significatifs avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), par exemple dans le domaine du Taekwon-Do, le sport national de combat coréen, en ayant permis la tournée aux Etats-Unis d'équipes de Taekwon-Doïstes nord-coréens, les Coréens des Etats-Unis forment également des petits groupes très engagés dans les échanges avec la RPDC, où ils se rendent régulièrement.
Le 9 novembre, une réunion s'est ainsi tenue à Los Angeles pour entendre le compte rendu de leur déplacement à Pyongyang de Coréens des Etats-Unis, qui ont participé aux cérémonies ayant marqué, en octobre 2012, le cinquième anniversaire de la Déclaration conjointe Nord-Sud du 4 octobre 2007.
Parmi les intervenants Ro Kil-nam représentait le journal des Coréens des Etats-Unis, diffusé sur Internet, Minjok Thongsin. Un autre témoignage de son récent déplacement à Pyongyang a été donné par Son Se-yong, membre du comité éditorial de Minjok Thongsin. Ils ont fait état des changements économiques et sociaux en cours en RPD de Corée, au moment où le mot d'ordre est à la construction d'un "pays puissant et prospère".
Les participants ont apporté leur soutien à la Déclaration conjointe Nord-Sud du 4 octobre 2007 et vu un film sur la RPD de Corée.
Principale source : KCNA (dépêche du 15 novembre 2012)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog