Comité Bourgogne-Franche-Comté
Par AAFC - Comité Bourgogne
Professeur de linguistique et de culture visuelle à l'Université de Séoul, le professeur Kim Sung-do a récemment donné une conférence à l'Université de Bourgogne, témoignant ainsi de la vitalité des échanges universitaires entre la Bourgogne et la Corée.
Enseignant en linguistique et culture visuelle à l'Université de Séoul, le professeur Kim Sung-do est un habitué de la Bourgogne. Comme il l'a indiqué dans un entretien donné au quotidien Le Bien Public, publié le 7 décembre dernier, il avait déjà visité la Bourgogne en 2006, en ayant alors présenté la cuisine coréenne lors de la Biennale gastronomique. De retour pour une conférence à l'Université de Bourgogne en ce mois de décembre 2010, il répondait cette fois à une invitation de son confrère Pascal Lardellier, rencontré en 2003 lors d'un colloque à Vienne.
Pourfendeur de l'homogénéisation linguistique à l'ère de la mondialisation, le professeur Kim Sung-do se présente comme un défenseur du savoir et de la langue française. Claude Lévi-Strauss et Jacques Derrida sont deux des auteurs français dont il souligne l'apport à l'esprit et à la tradition européennes.
Amateur enfin de vin de Bourgogne, M. Kim Sung-do s'inscrit dans la lignée de Sud-Coréens devenus parmi les meilleurs connaisseurs des vins français - la Bourgogne formant par ailleurs des étudiants coréens en oenologie.
Source : Le Bien Public, mardi 7 décembre 2010, cahier Côte d'Or, p. 7.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog