Comité Bourgogne-Franche-Comté
Par AAFC - Comité Bourgogne
Le 15 février 2011, l'entreprise Dream (Digiral Research in Electro Acoustic Music), basée à Semur-en-Auxois, a été officiellement vendue par le groupe américain Atmel aux Sud-Coréens de TJ Media. Ce transfert, préparé et salué par Colette Leforestier, présidente de la Dream, apparaît de nature à assurer la pérennité de l'entreprise semuroise.
Comptant actuellement 11 salariés (dont 9 ingénieurs) pour un chiffre d'affaires de 6 millions de dollars en 2009, l'entreprise Dream, à Semur, s'est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des circuits intégrés de synthèse sonore, depuis sa création en 1987 par Colette Leforestier et Christian Deforeit, anciens du groupe Hohner.
Le rachat par le groupe sud-coréen TJ Media est la conséquence logique de la part désormais prédominante de l'Asie parmi les clients de la Dream : 95 % des ventes s'opèrent sur le continent asiatique, où l'essor des karaokés a ouvert un champ nouveau aux circuits intégrés de synthèse sonore. La Dream ne compte d'ailleurs plus aujourd'hui de client français.
Après le rachat de la Dream par les Américains de Atmel en 1996, les Semurois avaient pu poursuivre leur activités dans les mêmes conditions - jusqu'à un changement de direction à la tête du groupe américain, comptant 7.000 salariés, et qui a décidé de vendre la PME bourguignonne pour se recentrer, dit-il, sur son coeur de métier. C'est alors Colette Leforestier qui a pris l'attache d'un de ses principaux clients depuis 1992, TJ Media, jusqu'à la signature officielle de l'acte de vente ce mardi 15 février 2011 à Paris.
Une opération ainsi saluée par Colette Leforestier, car elle permet selon elle de "sauver le savoir-faire français". La PME semuroise envisage d'ailleurs trois embauches, de deux ingénieurs et d'un assistant marketing-management. Le rêve de la Dream continue.
Activité : Composants électroniques passifs (fabrication)
Sources : "La Dream, à Semur, devient coréenne", in Le Bien Public, cahier Côte-d'Or, 16 février 2011, p. 7 (dont photo), annuaire 118 000
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog