Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité Bourgogne-Franche-Comté

Plus de 30.000 "Kiwis coréens" ("Kowis") en Nouvelle-Zélande

Avec plus de 30.000 personnes, la communauté coréenne en Nouvelle-Zélande est l'une des plus dynamiques. Venus essentiellement après 1991 grâce à une modification des règles migratoires en Nouvelle-Zélande, les "Kiwis coréens" ou "Kowis" sont toutefois aujourd'hui confrontés à des difficultés d'intégration.

1991 : les autorités néo-zélandaises mettent en place une nouvelle politique migratoire, fondée sur les compétences - en prenant en compte des facteurs tels que l'éducation, la profession et la santé - et non plus sur l'origine géographique.

Ces nouveaux critères ont encouragé une importante migration coréenne, alors qu'auparavant la maîtrise de l'anglais privilégiait les ressortissants du Commonwealth : le nombre de Coréens en Nouvelle-Zélande a augmenté de 426 en 1986 à 903 en 1991, 12.657 en 1996 et 30.792 en 2006, selon les données des recensements. Plus de 70% vivent dans la région d'Auckland, suivie des régions de Canterbury (15%), Waikato (4%) et Wellington (3%). En 2001, la moitié d'entre eux étaient âgés de moins de 24 ans.

Au plan religieux, 70% se déclarent chrétiens (souvent pratiquants, en majorité protestants presbytériens), 20% sans religion et 5% bouddhistes.

Toutefois, les difficultés à maîtriser l'anglais (un quart des "Kiwis coréens" ou "Kowis" ne peuvent pas tenir une conversation courante en anglais) a amené les Coréens de Nouvelle-Zélance à occuper plutôt des emplois peu qualifiés : un tiers d'entre eux sont au chômage. Beaucoup d'hommes sont ainsi revenus en Corée du Sud, tandis que les femmes et les enfants, pouvant bénéficier d'un système d'éducation moins strict, sont souvent restés en Nouvelle-Zélande.

Melissa Lee a été la première parlementaire néo-zélandaise d'origine coréenne, élue sur la liste du Parti national en 2008, et la seconde Coréenne a être élue député en dehors de la Corée, après Jay Kim aux Etats-Unis. (Source : wikipedia)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article