Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité Bourgogne-Franche-Comté

Christian Fumagalli et la Corée

Né à Gray le 8 décembre 1946, ayant travaillé avec Joan Miro, Joseph Beuys et Pablo Picasso et accompli une oeuvre décrite par son ami peintre, écrivain et critique d'art Michel Seuphor comme représentant "l'aboutissement du cubisme", le Bisontin Christian Fumagalli est l'une des peintres vivants français majeurs. Un article de l'édition du 12 janvier 2017 de L'Est Républicain, intitulé "Fumagalli, le peintre aimé de la Corée", explore la présence de Christian Fumagalli dans les collections publiques et privées de la République de Corée (Corée du Sud).

Christian Fumagalli et la Corée

Le magnat financier Moon Duck-hwa (qui dirige MY Invest) est également un collectionneur qui a souhaité réunir les oeuvres de plus de 50 artistes français contemporains dans le cadre d'une exposition organisée au Musée d'Art de Yangpyeong du 13 décembre 2016 au 28 février 2017 - les pièces exposées devant ensuite rejoindre sa collection.

Parmi les oeuvres exposées figurent des peintures abstraites de Claude Bellegarde, Claude Viallat, Denis Rivière et Ben Vaultier, des photographies de Sabine Weiss et Jacques Bosser, ainsi que des sculptures de Jean-Pierre Giovanelli and Paul Van Hoeydonck. On trouve également des peintures du Franc-Comtois Christian Fumagalli, déjà exposé au Musée d'art moderne de Séoul depuis 1986, et qui explique avoir vendu toutes ses toiles "en deux secondes" lors de sa première exposition en Corée.

L'artiste explique cet attrait des Coréens pour ses oeuvres par le fait qu'elle met l'accent sur la qualité du trait dans le dessin, comme au pays du Matin Calme, et choisit des thèmes comme le cheval, également présents dans la création artistique coréenne.

Sources :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article