Comité Bourgogne-Franche-Comté
Par AAFC - Comité Bourgogne
Située dans la province de Jilin, au Nord-Est de la Chine, la préfecture autonome de Yeonbyeon (en chinois : Yanbian) est la seule région peuplée de Coréens en dehors de la péninsule à bénéficier d'un statut d'autonomie. Les inondations de juillet-août 2010, les pires à Yeonbyeon depuis plus d'un siècle, ont touché près du quart de la population de la préfecture autonome. L'AAFC-Bourgogne exprime sa solidarité avec les Coréens de Chine et avec l'ensemble des victimes des récentes inondations en Asie.
Le 7 août 2010, le ministère chinois des Affaires civiles a indiqué que, depuis le début de l'année 2010, les inondations ont causé plus de 1.450 victimes dans le pays, auxquelles s'ajoutent 669 personnes portées disparues (photo Trend). Les très fortes pluies, qui ont affecté notamment le Shaanxi, le Sichuan et le Jilin, ont entraîné des inondations et des glissements de terrain ayant touché 200 millions d'habitants, dont 12 millions ont dû être relogés. 2,09 millions d'hectares de champs ont été détruits par les inondations, toujours selon le gouvernement chinois. Les pertes économiques ont dépassé 40,6 milliards de dollars.
La préfecture autonome coréenne de Yeonbyeon (Yanbian) a été particulièrement touchée, après avoir enregistré un record de précipitations en plus d'un siècle. Selon le gouvernement de la province autonome, près d'un quart des 2,18 millions d'habitants de Yeonbyeon (dont un peu moins de la moitié sont Coréens) ont été touchés par les inondations. Les pluies torrentielles et les inondations ont détruit 6.847 maisons et entraîné l'évacuation de plus de 86.000 habitants, dont certains ont été déplacés dans des écoles et des usines situées à un plus haut niveau.
Confiante dans la capacité du peuple chinois à faire face aux conséquences dramatiques des inondations, le comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne exprime sa solidarité avec les sinistrés, à Yeonbyon comme dans l'ensemble de la Chine.
Sources :
- AAFC Bourgogne
- Xinhua, "Chine : les inondations ont fait plus de 1.450 morts depuis le début de 2010 (ministère)", 7 août 2010
- China Daily, "Record rainfalls produce flooding in NE China", 5 août 2010
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog