Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité Bourgogne-Franche-Comté

Kim Seung-hee, une peintre coréenne née au Japon

Les oeuvres de plusieurs artistes coréens nés à l'étranger pouvaient être admirées à la galerie des ateliers Mansudae de Pyongyang, lors de la visite d'une délégation de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC), à l'occasion de sa visite en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), du 7 au 17 avril 2012. La photo suivante a été prise par un membre de la délégation faisant partie du comité Bourgogne de l'AAFC. Elle nous fait découvrir une artiste coréenne née au Japon : Kim Seung-hee, comme quelque 100.000 de ses compatriotes, a choisi le rapatriement en RPD de Corée entre 1959 et 1962. Nous publions ci-après une traduction de la notice biographique de l'artiste qui était présentée à la galerie des ateliers Mansudae. 

 

"KIM Seung-hee

  

Artiste du peuple, lauréate du prix Kim Il-sung ».

 

Née en août 1939, à Tokyo, au Japon.

 

Elle a abandonné ses études en 3ème année à l’université de peinture « Musashino » au Japon et est revenue dans son pays en août 1959.

 

En 1963, elle a été diplômée de l’université de peinture de Pyongyang.

 

Profession actuelle : créateur à l’atelier Mansudae.

 

Forte de 40 ans d’expérience professionnelle, elle nous a laissé plusieurs œuvres d’art classées trésors nationaux.

 

Son désir de la réunification et la supériorité du peuple coréen sont les principaux thèmes de son œuvre. Elle est l'auteur de portraits, de peintures de genre et de peintures de mœurs caractérisques de son art de peindre très original et très personnel". 

 

Coree2012-306.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article