Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité Bourgogne-Franche-Comté

Gao Zhongxun, un footballeur mythique de l'équipe de Jilin

001372d8a3090d2cf9d119Né le 1er avril 1965, à Yanbian (en coréen : Yeonbyon), Gao Zhongxun fait partie des joueurs chinois d'ethnie coréenne qui ont contribué à l'essor du football dans l'Empire du Milieu. Mais il a également permis la promotion de son équipe, Jilin, en première division chinoise, devenant ainsi l'un des joueurs les plus emblématiques du club du Nord-Est de la Chine.


Milieu de terrain, Gao Zhongxun a d'abord fait sensation dans l'équipe nationale des moins de 20 ans, participant aux championnats du monde de la jeunesse de la FIFA en 1985 et en contribuant à la découverte du football chinois sur la scène internationale : la jeune équipe nationale atteint les quarts de finale de la compétition, et quand la Chine créa ensuite une équipe junior ("Chine B"), le jeune prodige en fit naturellement partie.

Mais lorsque Gao Zhongxun retrouva en 1989 son club de Jilin, où il avait fait ses débuts entre 1984 et 1987, la réorganisation de la compétition nationale en Chine avait relégué le club en... troisième division. Il fit alors partie des joueurs qui, dès 1990, permirent à Jilin de revenir en deuxième division, puis en première ligue en 1994. Ce résultat a été largement le fruit des efforts de Gao Zhongxun, fidèle à son club de 1989 à 2000, où il participa à 133 matchs durant cette période.

Bien que jouant alors en deuxième division, Gao Zhongxun avait manifesté des qualités telles qu'il fut sélectionné dans l'équipe nationale à onze reprises entre 1992 et 1996. En 1992, l'équipe chinoise termina troisième de la coupe d'Asie.

Après une carrière bien remplie, Gao Zhongxun effectua sa dernière année comme professionnel, en 2001, dans le club de Beijing Kuanli, avant de prendre sa retraite à l'age de 36 ans.

Source principale : wikipédia. Image : source.
   
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article