Comité Bourgogne-Franche-Comté
Par AAFC - Comité Bourgogne
Français adopté d'origine coréenne, l'écologiste Jean-Vincent Placé a été élu sénateur de l'Essonne le 25 septembre 2011. S'il est le premier parlementaire français d'origine coréenne, dans d'autres pays du monde des hommes et des femmes politiques sont coréens ou d'origine coréenne. Rapide tour d'horizon.
Chang-jun "Jay" Kim a été le premier parlementaire coréen américain, ainsi que le premier Coréen ayant accédé à des responsabilités nationales en dehors de la Corée. Né à Séoul en 1939, il a émigré aux Etats-Unis en 1961. Membre du Parti républicain, il a été élu maire de Diamond Bar, à Los Angeles, en 1991, avant d'être député à la Chambre des représentants de janvier 1993 à janvier 1999.
Melissa Lee a été élue députée du Parti national (conservateur) à la chambre des députés néo-zélandaise en 2008, à l'âge de 42 ans. Première femme coréenne à être élue dans un Parlement en dehors de la péninsule, elle a prononcé son premier discours en anglais, en maori et en coréen. Née en Corée du Sud, elle a ensuite vécu en Malaysie, puis en Australie et enfin en Nouvelle-Zélande, à partir de 1988. Journaliste, elle a aussi été productrice de la série télévisée Asia Downunder.
Zhao Nanqi, né en 1927, est un général sino-coréen qui a été, notamment, président de l'Académie des sciences militaires de l'Armée populaire de libération entre 1992 et 1995. Egalement homme politique, il a été membre du Comité central du Parti communiste chinois et a siégé à la Conférence politique consultative du peuple chinois.
Au Japon, So Man-sul, président de l'Association des Coréens du Japon (Chongryon) est député de l'Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).
Un des dirigeants du Parti communiste japonais, Kim Chon-hae, est coréen.
Un Coréen du Kazakhstan, Georgy Vladimirovich Kim, a été ministre de la Justice du Kazakhstan de janvier 2002 à février 2003.
Parmi les autres Coréens Américains du monde politique, le démocrate Jun Choi a été maire (Démocrate) d'Edison, dans le New Jersey, et l'un des premier soutiens du futur président Barack Obama.
Le démocrate Hoon-yung Hopgood, né à Incheon en 1974 et adopté en 1976, est parlementaire de l'Etat du Michigan : élu en 2002 à l'âge de 27 ans, il est aujourd'hui sénateur du Michigan.
Entré en politique après les émeutes de Los Angeles en 1992 qui ont touché la communauté coréenne, le démocrate Sukhee Kang, né en 1952 à Séoul d'une famille originaire de Kaesong, est l'actuel maire démocrate d'Irvine, en Californie.
Républicain puis indépendant, Harry Kim a été maire de Hawaii County entre 2000 et 2008.
Le républicain John Lim a été sénateur de l'Oregon, de 1993 à 2001, puis député de ce même Etat, de 2005 à 2009.
Source principale : wikipédia (articles Hoon-yung Hopgood, Jun Choi, Sukhee Kang, Harry Kim, Melissa Lee, Jay Kim, John Lim, Zhao Nanqi, et les articles Koreans in Japan et Koryo-saram).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog