Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité Bourgogne-Franche-Comté

Agro-alimentaire : Vitagora se rapproche du cluster sud-coréen Foodpolis

Le 20 octobre 2010, dans le cadre du Salon international de l'agro-alimentaire (Sial) qui s'est tenu à Villepinte du 17 au 21 octobre, le pôle de compétitivité bourguignon Vitagora a signé une lettre d'intention avec Foodpolis, premier cluster agro-alimentaire de Corée du Sud.  Cet accord a jeté les bases de futures coopérations technologiques, notamment autour des produits fermentés. La nouvelle avait été rendue publique la veille par un communiqué de Vitagora, alors que la Bourgogne a développé les échanges économiques avec la Corée du Sud dans le domaine agro-alimentaire, en particulier autour du vin. L'AAFC-Bourgogne reproduit ci-après l'article publié par Vitagora sur la signature de la lettre d'intention avec Foodpolis.

 

Foodpolis_Vitagora.jpgLe 20 octobre, à l'occasion du salon international de l'alimentation (SIAL), Pierre Guez, président de Vitagora, représenté par Christophe Breuillet, et Bum-gook GWAK, directeur général du MINISTRY OF FOOD, AGRICULTURE, FORESTRY & FISHERIES de Corée du Sud ont signé une lettre d'intention manifestant la volonté des deux clusters de développer les échanges entre les secteurs agroalimentaire et pharmaceutique des deux pays.

 

Le SIAL qui se tient à Villepinte du 17 au 21 octobre accueille de nombreux visiteurs internationaux, parmi lesquels des professionnels venus d'Asie. La Corée du Sud sera représentée par une délégation de Foodpolis, initiative de cluster agroalimentaire portée par le gouvernement coréen qui y investit près de 362 millions €.

 

Foodpolis a choisi Vitagora comme partenaire européen, signe que le secteur agroalimentaire régional jouit d'une excellente image bien au-delà de nos frontières. Ce rapprochement s'inscrit dans la promotion des compétences régionales à l'international que mène Vitagora depuis 2008. Mises en évidence par les projets développés dans le cadre du pôle, les qualités de nos entreprises et laboratoires innovants se trouvent valorisées et permettent d'ouvrir de nouveaux débouchés.

 

Tel qu'il se dessine, ce premier accord avec la Corée du Sud présente l'opportunité aux PME agroalimentaires des deux pays de trouver des partenaires dans un pays avec lequel les échanges commerciaux sont appelés à s'intensifier. Cette semaine les dirigeants de l'Union Européenne et de Corée du Sud ont en effet signé un accord de libre échange historique, le premier entre l'Europe et un pays asiatique. La Corée du Sud est le 8ème partenaire commercial de l'UE et les échanges augmentent annuellement de 7,5% depuis 2004. L'abaissement en juillet 2011 des barrières douanières entre les deux zones offre l'opportunité aux PME d'exporter davantage vers ce pays friand de produits français.

 

Contact Marthe Jewell : marthe.jewell@vitagora.com

 

 Sources : Dijonscope, Vitagora (dont photo).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article