Comité Bourgogne-Franche-Comté
Par AAFC - Comité Bourgogne
Parmi les Coréens d'outre-mer, peu ont eu la chance de pouvoir contribuer au rapprochement intercoréen, tout en façonnant le futur visage de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). C'est pourtant le destin peu ordinaire de Min Sung-jin, architecte coréen américain ayant travaillé dans les monts Kumgang.
Min Sung-jin, connu aux Etats-Unis sous le nom de Ken Min, est diplômé d'Harvard et membre de l'Institut des architectes américains. En mai 2008, l'ensemble de loisirs et le golf Ananti, dans les monts Kumgang, en Corée du Nord, est non seulement un symbole de la coopération intercoréenne - puisque les monts Kumgang, gérés par l'entreprise sud-coréenne Hyundai Asan, ont accueilli près de 2 millions de visiteurs sud-coréens en dix ans - mais aussi une incontestable réussite architecturale.
L'oeuvre de Min Sung-jin en RPD de Corée constitue le plus vaste ensemble en bois du pays, dont les jeux de lumière s'inscrivent en étroite harmonie avec le paysage. Par un effet de contraste, la hauteur limitée des bâtiments met en valeur les monts Kumgang aux alentours, dans l'un des projets respectueux de l'environnement les plus audacieux jamais construits en Corée - en stricte opposition avec les gratte-ciel en verre et en béton de Séoul.
L'apport ne concerne pas seulement la coopération économique intercoréenne : l'oeuvre de Ming Sung-jin dessine les contours que pourrait prendre l'architecture future de la péninsule enfin réunifiée. (Source, y compris photo : Digital Chosunilbo)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog