Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité Bourgogne-Franche-Comté

Explosion de la rue Pierre-Palliot à Dijon : une Coréenne témoigne

Le 16 septembre 2016, l'explosion d'un immeuble situé au 15 de la rue Pierre-Palliot, à Dijon, a fait 20 blessés. Un habitant de l'immeuble âgé d'une cinquantaine d'années, prénommé Yves, a été mis en examen ce 6 octobre, alors qu'une tentative de suicide serait à l'origine de la déflagration, selon les enquêteurs. Parmi les victimes figure une Coréenne, Kim Hyejin, qui a témoigné dans les colonnes du quotidien local Le Bien Public.

Explosion de la rue Pierre-Palliot à Dijon : une Coréenne témoigne

Elle avait emmenagé au 15 rue Pierre-Palliot quelques semaines plus tôt, en août, et venait de commencer sa deuxième année à l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon. La jeune femme, âgée de 28 ans, a témoigné devant la presse locale le visage tuméfié, ayant été blessée à l'oeil gauche.

Très fortement affectée, elle a été prise en charge par la ville de Dijon, ayant été relogée au Centre de rencontres internationales. Comme toujours en Corée en pareilles circonstances, la solidarité a joué - une de ses amies, Hanseul, 23 ans, étant venue la réconforter, à la veille d'un week-end où elles devaient célébrer ensemble la fête traditionnelle des moissons, Chuseok.

Un des éléments les plus choquants pour elle est que l'homme présumé être à l'origine des faits, lors d'une tentative de suicide, avait aidé Kim Hyejin ; elle le considère comme un ami et a vu son corps dans les décombres :


 

Des morceaux entiers du bâtiment voisin étaient tombés. Il y en avait partout… C’était effrayant. Et là, j’ai vu Yves [l’homme qui serait à l’origine de l’explosion], enseveli sous les gravats. Seules ses jambes dépassaient des décombres… (...) J’étais traumatisée de le voir comme ça : c’est mon ami, il s’est occupé de moi quand je suis arrivée ici. Il a toujours été souriant avec moi (...) Je voulais lui venir en aide mais il y avait trop de débris autour de lui…

L'AAFC - Bourgogne-Franche-Comté espère que Hyejin pourra reprendre une vie normale, grâce notamment à une solution de relogement pérenne et en réussissant son année d'études, alors qu'elle se retrouve à vivre malgré elle une expérience traumatisante.

Source :

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article