Comité Bourgogne-Franche-Comté
Par AAFC - Comité Bourgogne
Aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010, l'équipe française de patinage sur piste courte (short track) comptait pas moins de quatre Dijonnais. Malgré des résultats encourageants, ceux-ci ont toutefois échoué à monter sur le podium, face notamment à la concurrence des Sud-Coréens.
Avec pas moins de quatre athlètes dijonnais du Speedy on Ice Dijon Bourgogne (SIDB), l'équipe française de short track pouvait nourrir de sérieux espoirs. Ceux-ci ne se sont toutefois pas concrétisés par des médailles.
Dès la première journée (photo ci-contre), Maxime Chataignier et Benjamin Macé n'ont pas réussi à s'imposer sur 1.500 m, de même que Stéphanie Bouvier sur 500 m.
Au 500 m dames, Stéphanie Bouvier a terminé 18ème, à l'issue d'une compétition dominée par la Chinoise Wang Meng, la Canadienne Marianne Saint-Gelais et l'Italienne Arianna Fontana complétant le podium, la meilleure Sud-Coréenne (Lee Eun-byul) étant 8ème. Stéphanie Bouvier s'est classée 13ème au 1.000 m, le podium étant occupé par la Chinoise Wang Meng, l'Américaine Katherine Reutter et la Coréenne Park Seung-hi. Elle a, enfin, terminé 22ème au 1.500 m dames, avec un podium entièrement asiatique : l'or pour la Chinoise Zhou Yang, l'argent et le bronze pour les Sud-Coréennes Lee Eun-byul et Park Seung-hi.
Pour le 500 m hommes, le Dijonnais Thibaut Fauconnet s'est classé 13ème. Ce sont les Canadiens et les Coréens qui sont, cette fois, montés sur le podium, Sung Si-bak et Kwak Yoon-gy finissant 2ème et 4ème, quand les Canadiens Charles Hamelin et François-Louis Tremblay se sont emparés des 1ère et 3ème places.
Pour le 1.000 m hommes, Thibaut Fauconnet s'est classé 15ème, tandis que Maxime Chataignier a été disqualifié. Les Sud-Coréens ont dominé, avec les médailles d'or et d'argent de Lee Jung-su et Lee Ho-suk.
Lee Sung-ju a également remporté l'or du 1.500 m hommes, tandis que Benjamin Macé s'est classé 22ème et que Maxime Chataignier a été disqualifié.
Enfin, l'équipe française de relais 5.000 m hommes, dont faisaient partie Maxime Chataignier et Thibaut Fauconnet, a décroché la 5ème place, alors que le podium a été - dans cet ordre - canadien, sud-coréen et américain.
Les Bourguignons ont animé les courses des JO, où les Coréens et les Canadiens ont raflé la plupart des médailles.
Sources : France 3 Bourgogne-Franche Comté, site officiel des Jeux olympiques de Vancouver
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog