Comité Bourgogne-Franche-Comté
Par AAFC - Comité Bourgogne
Du 30 mars au 3 avril 2011, le 3ème Festival international du film policier s'est tenu à Beaune, en Côte d'Or. C'est un film sud-coréen, The Man from nowhere, de Lee Jeong-beom, qui a reçu le grand prix : l'histoire d'une vengeance, sur un scénario et une mise en scène âpres, qui sont l'une des marques de fabrique d'un cinéma coréen au réalisme cru.
The Man from Nowhere (Ajeossi), de Lee Jeong-bom avec Won Bin dans le rôle principal (Cha Tae-sik), a été le plus gros succès du cinéma sud-coréen en 2010, avec six millions d'entrées.
En avril 2011, le jury du festival du film policier de Beaune, présidé par Régis Wargnier, a récompensé le second long métrage de Lee Jeong-bom (après Cruel Winter Blues ou Hotblood, 2006), dans lequel un homme, après être resté quelque temps derrière les barreaux, mène une vie retirée, avant d’aller au secours d'une fillette (So-mi, jouée par Kim Sae-ron) et de sa mère (Hyo-jeong) enlevées par un gang.
Si The Man from nowhere est logiquement sorti aux Etats-Unis et au Canada en octobre 2010, il risque malheureusement de n'être disponible qu'en vidéo en France. L'AAFC-Bourgogne espère que la récompense - méritée - du festival de Beaune permettra sa diffusion en salles.
Won Bin a commencé à jouer dans des dramas (avec Propose, en 1997), attestant de la qualité des séries télévisées sud-coréennes qui sont les plus gros budgets des productions sur le petit écran dans la péninsule, et largement exportées dans le reste de l'Asie.
Sources :
- AAFC-Bourgogne ;
- Baptiste Liger, "Le festival de Beaune, le sacre de la vengeance à la coréenne", in L'Express, 4 avril 2011 ;
- palmarès du festival de Beaune, sur le site officiel ;
- post sur le site Mad Movies ;
- wikipédia.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog