Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité Bourgogne-Franche-Comté

Appel à dons : pour l'autosuffisance alimentaire en RPDC

Le 2 décembre 2013, le bureau du comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) s'est réuni et a décidé de relayer un appel à dons lancé par l'Association d'amitié Corée-France, homologue de l'AAFC en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Alors que la RPDC lutte toujours pour l'autosuffisance alimentaire, les dons recueillis permettront d'acheter des engrais et d'augmenter la production agricole au Nord de la péninsule.

article-2022821-0D28869600000578-388 634x343
Dans les années 1990, une série de catastrophes naturelles (sécheresses, inondations) a entraîné une sévère pénurie alimentaire au Nord de la péninsule coréenne, dont les enfants ont été les premières victimes : les carences alimentaires ont causé des dommages irréversibles dans leur développement physique et psychique. Alors que le Nord de la péninsule, plus montagneux, ne compte traditionnellement qu'un sixième de terres arables, la surface agricole utile a été encore réduite par les inondations qui ont lessivé les sols - à un moment où la fin des livraisons de pétrole russe et une grave pénurie énergétique conduisait les populations à se chauffer au charbon de bois, limitant ainsi l'étendue de la précieuse couverture forestière qui faisait barrage à l'eau de pluie des inondations.

Mobilisée aux côtés d'ONG, comme le Secours populaire français, l'AAFC a fait de la solidarité avec les populations coréennes un de ses axes majeurs d'intervention. Si la diversification de la production agricole a permis depuis quinze ans d'améliorer la production agricole, les Nord-Coréens n'ont pas retrouvé le seuil d'autosuffisance alimentaire et des centaines de milliers de personnes restent dépendantes de l'aide internationale - une aide internationale versée avec parcimonie par certains Etats membres des Nations Unies, comme les Etats-Unis, qui soumettent les populations nord-coréennes à un chantage alimentaire.

Dans ce contexte, le Comité des relations culturelles avec les pays étrangers, dont fait partie l'Association d'amitié Corée-France, achète chaque année des engrais grâce aux dons recueillis avec les associations de solidarité dans le monde. Alors que la période de soudure (entre les récoltes d'hiver et d'été) rend les populations particulièrement vulnérables en mai-juin, il y a urgence à recueillir dès maintenant les dons pour acheter les engrais qui permettront d'améliorer les rendements agricoles et de faire reculer l'insécurité alimentaire.

 

Toujours présente aux côtés des populations coréennes, l'AAFC-Bourgogne appelle toutes et tous à poursuivre l'effort de solidarité en envoyant vos chèques à :


Comité régional Bourgogne de l'AAFC

28, chemin des Cent Ecus
21000 Dijon


en précisant au dos du chèque l'affectation du don : "Autosuffisance alimentaire".

 

L'intégralité des sommes réunies seront remises à l'Association d'amitié Corée-France pour l'achat d'engrais.  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article