Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité Bourgogne-Franche-Comté

"A girl at my door", le premier long métrage de July Jung au cinéma Devosge, à Dijon

Le cinéma Devosge, à Dijon, renoue avec le cinéma coréen, en proposant depuis le 5 novembre 2014 A girl at my door - premier long métrage de la réalisatrice July Jung, diffusé lors du dernier festival de Cannes (sélection "Un certain regard"). Un drame puissant, qui éclaire d'une lumière crue la société sud-coréenne, avec l'actrice Bae Doona dans le rôle principal de la commissaire Yeong-nam.

a-girl-at-my-door_july-jung_affiche_aafc.jpg


Yeong-nam, jeune commissaire de Séoul, est mutée dans un village, où elle rencontre une jeune fille dont le comportement l'intrigue. Cette dernière se réfugie chez la jeune femme, une nuit…
Derrière la simplicité apparente du synopsis, July Jung s'inscrit dans la veine des grands réalisateurs coréens par ses portraits psychologiques fouillés, qui donnent à voir une société marquée par des rapports sociaux âpres, et dans laquelle la jeune commissaire fait irruption.

La campagne, où ne vit plus qu'un peu plus de 10 % de la population sud-coréenne, est traditionnellement perçue de manière négative par l'intelligentsia urbaine, et l'avoir choisie comme cadre est d'autant plus une gageure que July Jung évite les attitudes moralisatrices, quel que soit l'idéalisme qui anime par ailleurs Yeong-nam.

Les thématiques sociales se déclinent au fil du récit - l'autorité, les rapports familiaux, l'exploitation économique, l'homosexualité. Par bien des aspects, "A girl at my door" dégage une puissance esthétique qui en fait un film rare.

Voir également :
 

- le site du cinéma Devosge http://www.cinedevosge.fr/films-a-l-affiche/

- la fiche du film sur le site Allo Ciné http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228424.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article