Décédé d'une pneumonie le 21 février 2001, à Tokyo, Han Duk-su (également orthographié Han Deok-su) était le président du Comité central exécutif de l'Association générale des résidents coréens au Japon (Chongryon), regroupant les citoyens de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) ayant un statut de résident permanent dans l'archipel nippon. A ce titre, Han Duk-su a joué un rôle important dans le soutien mutuel de la Chongryon et de la République populaire démocratique de Corée.
Né le 18 février 1907 dans le village de Dongho, dans la province du Kyongsang du Nord, en Corée, Han Duk-su était le fils aîné de Han Gi-man et de Jang Nae-gok. En 1927, il quitte la Corée pour le Japon, afin de poursuivre ses études. Engagé contre la colonisation japonaise, il est arrêté et emprisonné. Membre en 1945 du comité préparatoire de la Fédération des résidents coréens du Japon (Choryon), il est élu co-président de la Choryon en 1947. Militant inlassable de l'égalité des droits pour les Coréens du Japon, il participe activement à l'établissement d'un réseau d'enseignement en coréen au Japon. Pendant la guerre de Corée, Han Duk-su a impliqué l'ex-Choryon (dissoute par les autorités nippones) dans la conduite d'actions de guérilla, sur le sol japonais, contre les actions militaires américaines menées dans la péninsule
Héritière de la Choryon, la Chongryon a été créée en 1955 par Han Duk-su, qui l'a présidée pendant près de quarante-six ans jusqu'à sa mort en 2001. L'association a fondé ses activités sur les idées du juche développées par le Président Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique (RPD) de Corée. Depuis 1967, Han Duk-su était également député à l'Assemblée populaire suprême de la RPD de Corée, représentant les Coréens du Japon. Décoré trois fois de l'ordre du Président Kim Il-sung, Han Duk-su avait également organisé le rapatriement des Coréens du Japon après 1959.
Etaient présents aux funérailles de Han Duk-su une délégation de République populaire démocratique de Corée conduite par Yang Hyong-sop, vice-président de l'Assemblée populaire suprême, Yukio Hatoyama, président du Parti démocratique du Japon (devenu Premier ministre du Japon en septembre 2009), Takako Doi, dirigeante du Parti social-démocrate du Japon, Masaaki Nakayama, président de la Ligue parlementaire pour l'amitié Japon-RPDC à la Diète japonaise, et Motofumi Makieda, président du comité de soutien pour la réunification pacifique et indépendante de la Corée.
So Man-sul a succédé à Han Duk-su comme président de la Chongryon.
Source : The People's Korea
commenter cet article …