Mardi 24 juin 2008 2 24 06 2008 13:56

Poursuivant sa présentation des Coréens d'outre-mer, le comité régional de l'AAFC en Bourgogne met en lumière une des étoiles montantes du football nord-coréen : Jong Tae-se.


Coréen né le 2 mars 1984 à Nagoya, au Japon, d'une mère sud-coréenne et d'un père originaire du nord de la péninsule, Jong Tae-se est l'un des attaquants de l'équipe japonaise de Kawasaki. Il aurait pu jouer dans l'une ou l'autre équipe coréenne, ou encore dans la sélection japonaise, pour la coupe du monde de football 2010. Il a toutefois choisi la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), qui réalise aujourd'hui un impressionnant sans-faute dans les phases de qualification pour la zone Asie.

A égalité avec la puissante sélection sud-coréenne, lors des deux premiers matches intercoréens dans une coupe du monde, la RPDC fait partie des dix pays asiatiques qui accèdent à la dernière phase de sélection au sein de l'Asie, dont les quatre ou cinq meilleurs gagneront leur ticket pour l'Afrique du Sud.

Le 19 juin 2007, Jong Tae-se a marqué quatre buts lors d'un match entre la RPDC et la Mongolie. Au sein de l'équipe de Kawasaki Frontale, il avait réussi l'exploit de marquer deux buts, en avril 2007, dans les dix dernières minutes du second match contre les Dragons de Chunnam, ce qui avait pratiquement entraîné l'élimination de cette équipe dans la Ligue des champions asiatique. Lors de la saison 2007, le "Wayne Rooney asiatique", au physique imposant, a marqué douze buts en vingt-quatre matches.

Interrogé dans un entretien à FIFA.com sur son choix d'intégrer la sélection nord-coréenne, Jong Tae-se (ici, à droite, à l'aéroport d'Incheon avant le match entre les deux Corée du 22 juin 2008) a déclaré que c'était un honneur de jouer pour son pays, tout en pointant les lacunes que présentait alors l'équipe de RPDC :
"Dans mon cœur, j'ai toujours été nord-coréen. C'est donc un grand honneur pour moi de représenter mon pays. J'avais de grandes ambitions en rejoignant mes nouveaux coéquipiers, mais je dois avouer que j'ai été un peu déçu. En J.League, nous avons la chance de disposer d'excellentes infrastructures. Ce n'est malheureusement pas le cas en RPD Corée. L'état d'esprit au sein du groupe m'a aussi surpris. Nous avons affronté des équipes beaucoup plus faibles lors du Championnat d'Asie Orientale, mais mes partenaires ont parfois pris ces matches à la légère. A Frontale, on nous apprend à toujours respecter nos adversaires et à toujours donner le meilleur de nous-mêmes. L'attitude de mes partenaires m'a un peu énervé au début, mais une fois que nous sommes entrés dans le vif du sujet, tout le monde a fait preuve d'une vraie mentalité de compétiteur".

De fait, comme beaucoup de Coréens du Japon, Jong Tae-se a fréquenté les écoles nord-coréennes de la Chongryon, dont le réseau est plus développé que celui de leurs concurrents (sud-coréens) de la Mindan, et qui dispensent par ailleurs un enseignement en coréen.

Jong Tae-se s'affirme aujourd'hui comme une des étoiles montantes du football nord-coréen, qui cherche à renouer avec son glorieux passé lorsque, à la coupe du monde de 1966, la RPDC a été la première nation asiatique a accédé aux quarts de finale d'une coupe du monde, en battant l'Italie.

Autres articles sur le football, sur le blog national de l'AAFC :
- Corée du Nord-Congo : match nul (0-0) au Mans
- Le regard d'un supporter bourguignon de la RPDC sur le match FC Nantes-Corée du Nord
- Le duel inédit Nantes-RPD de Corée se solde par un score nul
-
Match entre le Vannes OC et la sélection nord-coréenne le 10 octobre
- Football : la Corée du Nord jouera en France contre le FC Nantes et le Congo
- 2010, le mondial de la Corée
- Mondial, Corée. Le Sud qualifié, Huh Jung-moo espère le succès du Nord
- Mondial : le Sud l'emporte in extremis sur le Nord
- Mondial : Pyongyang a fait un pas de plus vers la qualification
- La Corée du Nord rêve du mondial
- Deux footballeurs nord-coréens dans l'équipe du FC Concordia Bâle
- Football féminin U 17 : les Nord-Coréennes championnes du monde
- Le Chollima tombe dans le piège iranien
- Coupe du monde : matchs décisifs pour la qualification des deux Corée
- La Corée du Nord s’apprête à disputer l’AFC Challenge Cup 2008
- Qualif. coupe du monde, dernier tour :les deux Corée inséparables
-
Coupe du monde 2010 - qualif. : match nul pour les deux Corée
Hong Yong-jo qualifie les deux Corée
- Coupe du monde 2010 : le sort des deux Corée bientôt scellé à Pyongyang ?
- Coupe du monde 2010 - qualif. : Les deux Corée restent en tête
- "Le match de leur vie" à l'espace Han Seine le 11 juin 2008
-
Football : la Jordanie décroche le match nul avec la Corée du Sud
- Nord et Sud-Coréens, unis sur le terrain de football
- Corée du Nord-Corée du Sud : le face-à-face continue
- Coupe du monde de football : rencontre Corée du Nord-Corée du Sud, une question de symboles
Coupe du monde de football : match au sommet Nord-Sud 


Lire aussi, sur le blog de l'AAFC-Bourgogne :
Les footballeurs coréens du Japon 

 

Par AAFC - Comité Bourgogne - Publié dans : Coréens d'outre-mer
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires
Retour à l'accueil

Traduction automatique

Google-Translate-French to Albanian  Google-Translate-French to Arabic  Google-Translate-French to Bulgarian  Google-Translate-French to Chinese (Simplified)  Google-Translate-French to Croatian   Google-Translate-French to Czech  Google-Translate-French to Danish

Google-Translate-French to Dutch  Google-Translate-French to English   Google-Translate-French to Estonian  Google-Translate-French to Finnish  Google-Translate-French to German  Google-Translate-French to Greek  Google-Translate-French to Hebrew

Google-Translate-French to Hindi  Google-Translate-French to Hungarian  Google-Translate-French to Indonesian  Google-Translate-French to Italian  Google-Translate-French to Japanese  Google-Translate-French to Japanese  Google-Translate-French to Lithuanian

Google-Translate-French to Norwegian  Google-Translate-French to Polish  Google-Translate-French to Portuguese  Google-Translate-French to Romanian  Google-Translate-French to Russian   Google-Translate-French to Russian   Google-Translate-French to Slovak

Google-Translate-French to Slovene   Google-Translate-French to Spanish   Google-Translate-French to Swedish  Google-Translate-French to Thai  Google-Translate-French to Turkish  Google-Translate-French to Ukrainian  Google-Translate-French to Vietnamese

Attention !
Une traduction automatique
peut contenir des erreurs...

Présentation

Calendrier

Décembre 2009
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Visiteurs du jour / du mois

outils webmaster
Locations of visitors to this page
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés