Comité Bourgogne-Franche-Comté
Par AAFC - Comité Bourgogne
Artiste coréen vivant et travaillant à Dijon, Jongmyung Hwang est un nom prometteur de la nouvelle scène artistique coréenne : ses portraits de figures anonymes poussent le réalisme jusqu'à l'excès, en ôtant toute subjectivité.
Artiste exposé à la galerie Adler, à Paris, du 7 au 20 décembre 2007 avec l"Invisible Men", Jongmyung Hwang a renversé les principes traditionnels du portrait. Il ne s'agit plus d'idéaliser, mais de rendre le visage dans une sorte d'hyper-réalisme qui semble utiliser les procédés photographiques, en outrant la couleur, en soulignant les traits. Il ne s'agit de figurer des personnalités, mais de produire des portraits anonymes, indifférenciés, qui traduisent l'uniformisation des sociétés contemporaines, mais en s'attachant au visage humain, et non pas aux espaces urbains, à la différence, par exemple, de Kim Sung-soo.
Jongmyung Hwang est né à Hwang-ji, en Corée du Sud, en 1972. Après avoir obtenu une licence d'art plastique à l'Université de Kyunggi, à Séoul, il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Dijon (DNAP 2004, DNESP 2006).
Si l'exposition "Invisible-Men" est une révélation pour le public parisien, les Dijonnais avaient déjà pu apprécier ce jeune peintre coréen du 28 juillet au 18 août 2006, à la Caixabank de la Place Darcy, puis à l'espace Gandil, du 20 octobre au 18 novembre 2007, dans l'exposition "Cool Family".
Principale référence : Emmanuel Brassat, "Invisible-Men", sur le site lacritique.org, 10 décembre 2007.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog