Lors de sa première participation au festival d'économie solidaire et du développement durable "Village aux couleurs du monde", organisé le 17 mai 2009 par le Foyer Rural de Velars-sur-Ouche, le comité régional de Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a présenté ses actions de solidarité avec les Coréens. Elle remercie toutes celles et tous ceux qui, lors de cette journée, ont contribué par leurs dons à aider les élèves et collégiens de l'école n° 1 de Moranbong, à Pyongyang.
L'AAFC-Bourgogne, aidée exceptionnellement par des membres de l'équipe nationale de l'AAFC, a présenté, tout au long de la journée du 17 mai 2009, ses actions de solidarité avec les Coréens, à l'occasion de sa première participation à la manifestation "Village aux couleurs du monde", à Velars-sur-Ouche, aux côtés d'une vingtaine d'autres associations de l'économie solidaire et du développement durable.
Tout en rappelant l'historique de ses interventions de solidarité dans la péninsule coréenne, l'AAFC-Bourgogne a collecté des dons pour les collégiens et lycéens de l'école secondaire n° 1 de Moranbong, à Pyongyang, avec laquelle est jumelée l'AAFC, alors que le montant des sommes recueillies depuis 2005 (soit 3.000 euros) a déjà permis l'acquisition de matériel pédagogique et informatique pour les élèves coréens.
Les cartes postales proposées aux donateurs reprenaient des photographies d'Alain Noguès prises en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Grand reporter, co-fondateur de l'agence Sygma et membre du bureau de l'AAFC, Alain Noguès s'est rendu trois fois en Corée du Nord, en 2005, 2006 et 2008 : ses grands formats, également exposés à Velars-sur-Ouche, ont permis d'offrir un autre regard sur la Corée du Nord, en mettant l'accent sur la vie quotidienne de ses habitants.
L'AAFC-Bourgogne a également répondu aux questions de toutes celles et tous ceux qui, curieux comme érudits, étaient demandeurs d'informations pour mieux appréhender la complexité de la situation dans la péninsule coréenne, en proposant de la documentation, son bulletin national ainsi que l'ouvrage de Robert Charvin, vice-président de l'AAFC, ancien doyen de la faculté de droit de Nice, Comment peut-on être Coréen (du Nord) ?, ainsi que le DVD de Fabien Adam Where are you going ?, encore disponibles auprès de l'AAFC-Bourgogne.
A l'issue de cette première rencontre avec les Bourguignons, l'AAFC entend poursuivre son travail d'information et de solidarité, pour renforcer les liens de coopération entre les peuples français et coréen.