La guerre du Vietnam a entraîné la première grande vague de migration de Coréens vers la péninsule indochinoise. La normalisation des relations diplomatiques entre la République de Corée (Corée du Sud) et le Vietnam a ensuite encouragé une présence coréenne importante, évaluée aujourd'hui à 30.000 personnes : les Coréens sont devenus, en nombre, la deuxième plus importante minorité d'expatriés au Vietnam, après les Chinois de Taïwan.
312.853 : c'est le nombre de soldats sud-coréens qui ont servi aux côtés des Américains pendant la guerre du Vietnam, entre 1965 et 1973. La Corée du Sud a été le deuxième pays étranger le plus impliqué dans le conflit (cf. carte ci-joint, montrant la présence sud-coréenne en décembre 1966). Les troupes sud-coréennes ont également été à l'origine d'atrocités qui ont conduit des lecteurs du quotidien sud-coréen de centre-gauche "Hankyoreh" à faire, en 2003, une donation de 100.000 dollars américains pour créer un mémorial et un Musée de la Paix dans la province de Phu Yen. Si les soldats sud-coréens sont repartis après la guerre, ils sont par ailleurs accusés d'avoir abandonné 8.000 à 15.000 orphelins nés de mariages mixtes avec des Vietnamiennes.
La République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) est également intervenue pendant la guerre du Vietnam, aux côtés des Nord-Vietnamiens, dans le cadre de son appui aux mouvements de libération du Tiers-Monde. Des soldats nord-coréens, parmi lesquels quelque 200 pilotes, ont participé à la défense de Hanoï, entre 1967 et 1968. Par ailleurs, la RPDC a fourni deux millions d'uniformes aux combattants nord-vietnamiens.
Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre la République de Corée (Corée du Sud) et le Vietnam, en 1992, les investissements sud-coréens ont favorisé la présence d'une communauté d'affaires évaluée à 30.000 personnes par Chang Keun-lee, de la Chambre de commerce et d'industrie coréenne au Vietnam, dont la moitié résidraient à Ho Chi Minh ville. Plusieurs établissements scolaires coréens ont ainsi été fondés au Vietnam depuis mars 1996.
Par ailleurs, la dégradation de la situation économique en Corée du Nord après 1992 a encouragé des flux de migration illégale de Nord-Coréens vers le Vietnam, qui constitue souvent une destinations transitoire avant de rejoindre la Corée du Sud.
Enfin, le déséquilibre démographique entre les hommes et les femmes en Corée du Sud a conduit à des mariages mixtes entre Coréens et Vietnamiennes, par l'intermédiaire d'agences matrimoniales internationales. Jusqu'à 5.000 Vietnamiennes rejoindraient ainsi chaque année la Corée du Sud. (Source : d'après wikipedia)
commenter cet article …