Le 9 août 2012, des associations sud et nord-coréennes de Coréens du Japon ont rendu hommage aux victimes coréennes des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, lors d'une cérémonie du souvenir qui s'est tenue devant le monument dédié aux victimes coréennes de la bombe A, érigé à Nagasaki.
Conséquence de la colonisation japonaise de la Corée (1910-1945), de nombreux Coréens figuraient parmi les victimes des bombardements américains sur Hiroshima et Nagasaki - et des monuments dédiés leur rendent hommage dans les deux villes japonaises.
C'est devant le monument consacré aux victimes coréennes de la bombe A à Nagasaki (photo à gauche, source) que s'est tenue, le 9 août 2012, une cérémonie d'hommage à laquelle ont participé Kim Jong-gu, président de l'Association générale des résidents coréens au Japon (Chongryon, nord-coréenne) pour la préfecture de Nagasaki, Kwak Kwi-hun, ancien président de l'Association des victimes de la bombe A (sud-coréenne), Lee Tae-jae, président de la Société des victimes de seconde génération de la bombe A (sud-coréenne), ainsi que des résidents coréens au Japon et des citoyens japonais. La présence d'associations tant nord que sud-coréennes témoigne du caractère fédérateur de la question des victimes coréennes de la bombe A, malgré les divisions de la communauté coréenne au Japon entre Sud-Coréens et Nord-Coréens.
Les participants ont observé une minute de silence.
Selon Kim Jong-gu, la présence de Coréens parmi les victimes des bombes nucléaires est la conséquence de la colonisation japonaise de la Corée, des travailleurs forcés coréens ayant notamment dû se rendre dans l'archipel nippon. Il a plaidé pour des mesures en faveur des victimes coréennes de la bombe A, ainsi que pour la normalisation des relations diplomatiques entre le Japon et la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).
Source : KCNA (dépêche du 25 août 2012).
commenter cet article …